Alors qu'un nouvel épisode de pollution aux particules fines touche notre région, notre reporter Paul-Antoine Boudet a pris ce fabuleux cliché qui illustre à merveille le phénomène d'inversion de températures.
L'inversion de température est un phénomène naturel qui habituellement n'engendre pas de conséquences néfastes. Cependant, si une inversion se produit dans une grande ville polluée, cela peut avoir des effets désastreux. Dans ce cas, les substances polluantes sont piégées et s'accumulent sous l'inversion, car il n'y a pas de brassage vertical.
L'air le plus chaud est normalement le plus près du sol, mais quand il se trouve au-dessus d'une couche d'air plus froid (plus lourd), on dit qu'il y a une inversion de température.
Dans ce cas, la masse d'air qui se trouve près du sol, plus froid et plus lourd, ne peut s'élever et se disperser dans l'atmosphère. C'est ce phénomène que nous pouvons observer sur ces superbes photos où nous remarquons sur l'horizon cette masse horizontale grisâtre.
Ce dimanche, lorsque ces images ont été prises depuis un paramoteur, la température au sol était de -1° et, à une altitude de 250 mètres, de +6°.