Lundi 14 mars, le protocole sanitaire change notamment dans les écoles malgré la hausse des cas dans la Marne. A quoi faut-il s'attendre et quelles sont les mesures à suivre ?
Dès lundi et pour la première fois depuis trois mois, les élèves vont pouvoir faire tomber le masque, obligatoire à l'école dans toute la France depuis le 9 décembre 2021.
A partir de lundi, le protocole passe en niveau 1. Le port du masque en intérieur pour tous les élèves et professeurs ne sera plus obligatoire. Il restera toutefois exigé dans les transports collectifs.
La pratique du sport sera cette fois autorisée en extérieur comme en intérieur.
Au sein des écoles primaires, collèges et lycées, le lavage des mains régulier, l'aération et le repérage des cas-contact reste en vigueur.
Protocole inchangé pour les élèves cas contacts
Dans un document distribué aux établissements, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, détaille le protocole à suivre si un élève est cas-contact.
Pas d'isolement pour les élèves de moins de 12 ans et les élèves de plus de 12 ans vaccinés. Un autotest devra toutefois être réalisé deux jours après le dernier contact avec le cas COVID confirmé. En cas de test positif, l'élève devra cette fois se placer à l'isolement pendant sept jours.
En revanche, les élèves de plus de 12 ans non vaccinés seront placés à l'isolement pendant sept jours, après le dernier contact avec le cas COVID confirmé.
Une hausse des cas
Cet allègement des mesures intervient alors que l'épidémie connaît un nouveau rebond, avec un taux d'incidence de 600 cas pour 100.000 habitants dans la Marne.
Selon les dernières informations transmises par l'Académie de Reims, 1440 élèves ont été déclarés positifs au COVID ces sept derniers jours et 62 classes sont fermées sur un peu moins de 10 500.