Cet article date de plus de 6 ans

Dans les coulisses du concours de la meilleure galette de la Marne

Vendredi dernier (02/01/2015) se déroulait à Epernay la 8ème édition du concours de la meilleure galette des rois, de la Marne. C'est un boulanger de Dormans (51) qui l'a remporté.
Trente sept galettes anonymes étaient présentées, décortiquées, analysées par les palais exigeants des membres du jury composé de représentants des maisons de champagne, banquiers ou assureurs,  mais aussi des professionnels des métiers la bouche comme le chef étoilé Arnaud Lallement, grand amateur de galettes des rois qu'il propose au petit-déjeuner dans son établissement de l'Assiette Champenoise.

Pour prétendre remporter ce concours, les règles sont précisent : la taille doit être de trente centimètres de diamètre, un rayage en losange, de la crème d'amande ou de la frangipane en garniture. Dans la bouche, le goût doit être équilibré, son aspect et sa garniture sont aussi notés. Rien n'est laissé au hasard par les 10 membres du jury.

Pour cette 8ème édition, c'est Vivien Depart, un boulanger de Dormans, qui sera sacré "roi de la galette 2015 (il avait déjà remporté ce concours en 2014).

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce mardi 6 janvier 2015 :

durée de la vidéo: 02 min 38
Dans les coulisses du concours de la meilleure galette de la Marne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie cuisine