Débarquement : un Américain revient sur les traces de son père, soldat de la Seconde guerre mondiale

Ben Wax s'est lancé sur les traces de son père, officier de renseignement de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, 79 ans après son débarquement en Normandie. Son voyage l'a emmené jusque dans la Marne, où nous l'avons rencontré le 6 juin 2023.

C'est un voyage chargé en émotion pour Ben Wax. Cet Américain de 67 ans est le fils d'un soldat qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que capitaine. Officier de renseignement, il sera récompensé de la Bronze Star, la quatrième plus haute distinction pour bravoure, héroïsme et mérite de l'armée américaine.

Soixante-dix-neuf ans après le débarquement, le 6 juin 2023, Ben a décidé de retourner sur les traces de son père, le capitaine Benjamin W. Wax. Un voyage qui l'a amené en Normandie, mais aussi dans la Marne.

Des photos au domaine de Commétreuil

Il était tout jeune quand son père est décédé, à l'âge de 46 ans. "Je n'ai pas assisté à ses funérailles", explique-t-il. Il a très peu de souvenirs de lui. "Il n’a jamais rien écrit. Tout était à l’oral. Et j’avais six ans donc je ne me souviens de rien." Ce voyage est donc l'occasion pour lui de tenter d'en apprendre davantage sur le passé de son père et sur son action durant la guerre.

Ben peut par contre compter sur des photos et des documents de l'époque. "J'avais cinq photos dont je savais qu'elles avaient toutes été prises au même endroit. C'était un château très particulier. Je ne savais pas si c'était en Angleterre ou en France."

Ben les a publiées sur un groupe Facebook dédié à la Seconde guerre mondiale pour espérer en apprendre davantage. "En moins d'une heure, quelqu'un m'a dit qu'il savait où ça avait été pris." C'est donc le domaine de Commétreuil, à Bouilly, près de Reims (Marne) qui apparaît sur les clichés.

Parachuté en Normandie

Près de 80 ans plus tard, Ben Wax se retrouve au même endroit que son père. Il ressent une "émotion profonde, très profonde", alors qu'il se tient tout près du château devant lequel son père a été immortalisé." Cela me rapproche émotionnellement d'un père que je n'ai jamais connu", confie-t-il le 6 juin 2023.

Les jours précédents, le retraité, qui fait le voyage avec sa femme et des amis, se trouvait en Normandie, près de Sainte-Mère-Église. Ils se sont approchés du lieu où le capitaine Benjamin W. Wax a été parachuté en France en juin 1944 avec le 501e régiment d'infanterie parachutiste de l'armée américaine, dans la zone de largage D. "Il a atterri à 1 h 30 du matin dans un pommier, la tête à l'envers, face à une vache", sourit son fils.

Mon père est mort quand j'étais très jeune. J'essaie donc d'approfondir ma compréhension de qui il était. Cela me fait me sentir plus proche.

Ben Wax

Dans la Marne, son voyage l'a aussi amené à Reims, dans l'immeuble en briques rouges qui abrite aujourd'hui le musée de la Reddition et le lycée Franklin Roosevelt. Mais avant de devenir un musée, le lieu, situé tout près de la gare, hébergeait le quartier général des forces alliées en Europe nord-occidentale. C'est là qu'a été signée la reddition des forces armées allemandes, le 7 mai 1945. Une autre capitulation sera signée le lendemain, à Berlin.

Ben Wax affirme que son père était présent au QG le 7 mai 1945. "Je sais qu'il était dans le bâtiment. Je ne sais pas s'il était dans la pièce [où la reddition a été signée]. J'ai vu quelques photos, mais je ne l'ai jamais aperçu sur aucune d'entre elles."

Après ces quelques jours chargés d'émotion, Ben a prévu de poursuivre son voyage en France, le premier de sa vie, en découvrant en pur touriste le sud de la France. Mais il n'exclut pas de revenir un jour dans notre pays pour en apprendre davantage sur son père, mais aussi sur son grand-père, qui a combattu pendant la Première Guerre mondiale.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité