Les restes d'un soldat datant de la 1ère guerre mondiale viennent d'être retrouvés dans le département de la Marne. Un long travail d'identification a commencé. Le corps sera ensuite inhumé dans les carrés militaires ou les nécropoles de la région. Selon les premiers éléments, il pourrait s'agir d'un soldat allemand.
Dans le département de la Marne, territoire marqué par les guerres, où les champs de batailles de la première guerre mondiale sont nombreux, les restes de soldats des différentes armées sont parfois encore retrouvés.
Récemment (vendredi 25 novembre), des restes ont été signalés à Courcy. Les premiers effets retrouvés sont allemands. C'est un agriculteur alors qu'il effectuait des travaux dans ses champs qui a retrouvé le squelette enfoui à plus de cinquante centimètres sous terre. Le soldat était encore couché en position ventrale, selon nos informations.
Dans ce cadre, le préfet de la Marne, Henri Prévost, en lien avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), a lancé la procédure réglementaire qui vise à identifier la victime dans l’objectif d’assurer la mise en sépulture. Si l'identification s'avère un succès, le corps sera alors rendu à l'Allemagne.
Dans le cas le plus fréquent, les restes des soldats ainsi retrouvés sont inhumés dans les carrés militaires ou les nécropoles de la région. "Cette procédure est effectuée dans le respect dû aux morts et de la mémoire de leur sacrifice. Afin de préserver ce respect, il est important d’assurer l’exhumation avec la présence d’un nombre de personnes limité strictement," explique la préfecture dans un communiqué.
Près de 165 000 tombes dans la Marne
Le département de la Marne dans la région Grand-Est fut l’un des départements les plus meurtris par la Première Guerre mondiale, tant à l’ouest en raison de la guerre de mouvement des deux batailles de la Marne, qu’au nord par la guerre des tranchées et les combats des offensives d’Argonne et de Champagne. Des monuments emblématiques et de nombreux cimetières jalonnent le tracé de l’ancien front. Une multitude de nationalités sont représentées et le sol marnais recueille le plus grand nombre de sépultures militaires de tous les départements français avec 164 145 tombes de soldats.