Les professions réglementées du droit, notaires, avocats ou encore huissiers, se mobilisent pour un grand rassemblement à Paris. C'est une mobilisation en marge de la présentation de la loi Macron en Conseil des Ministres. 9 bus sont partis ce matin de la Marne, de l'Aube et des Ardennes.
Le gouvernement français présente mercredi le projet de loi Macron, texte très attendu sur lequel il compte pour "déverrouiller l'économie française", mais déjà décrié par une partie de sa majorité de gauche et plusieurs syndicats de salariés, et contesté dans la rue par les professions juridiques.
Touchant à des thèmes aussi divers que le travail du dimanche, les professions juridiques, l'épargne salariale ou la cession de participations de l'Etat, le projet de loi "pour la croissance et l'activité" sera présenté en Conseil des ministres.
Le texte, initialement une réforme des professions réglementées portée par Arnaud Montebourg, prédecessseur de M. Macron à Bercy, a déjà vu son périmètre et son contenu changer à de nombreuses reprises. Si certains pans ont déjà été annoncés, d'autres seront dévoilés ou précisés mercredi.
Fortement remontés depuis les premières annonces, l'été dernier, les huissiers, notaires, avocats et autres professions réglementées du droit demanderont à nouveau le retrait du projet mercredi après-midi, lors d'une manifestation où ils espèrent rassembler 50.000 des leurs. L'UNAPL, qui regroupe l'ensemble des professions libérales, appelle pour sa part à descendre dans la rue le 22 janvier.
Ces organisations s'opposent en particulier à la libéralisation de l'installation des nouveaux arrivants chez les huissiers, notaires et commissaires-priseurs, au bouleversement des grilles tarifaires et à l'ouverture du capital de leurs sociétés à d'autres professionnels du droit.