La 27ème édition du trial national de Vertus se déroulait ce dimanche. Cette compétition compte pour le championnat de France Nord-Est de la discipline.
Sont réunis pour l'occasion, les tous meilleurs français, dont l'un d'Epernay, ancien champion de France, Mathieu Dupuis.
Le trial ressemble toujours à un jeu d'escalade un peu particulier. Sur leurs motos, aucun obstacle n'arrête ces pilotes, presque comme des funambules. Le but est de ne pas poser le pied à terre. Difficile, même pour Mathieu Dupuis, d'Epernay. Quatre titres de champion de France dans différentes catégories à son actif. Une passion qu'il tient de son père toujours à ses côtés pour l'orienter. A 31 ans, le jeune homme compte déjà près de 20 ans de compétition de trial derrière lui.
Cette compétition s’organise en 10 zones, et différents niveaux de pratique, du débutant à l'expert. Le point commun entre tous ces pilotes est d’être plutôt casse-cou et ne pas avoir peur de la chute. Car c'est avec un malin plaisir que les organisateurs ont concocté un parcours assez difficile.
Le site de Vertus est un cadre exceptionnel pour ces 120 participants, une épreuve qui leur est chère. Cela fait 27 ans que ça dure, devenant l'une des 10 plus importantes compétition de trial en France.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche