Dieudonné était à Tinqueux (Marne)

L’information est restée secrète jusqu’au dernier moment mais l’humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala s’est produit ce dimanche soir dans une salle de réception d’une zone commerciale de Tinqueux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est pour éviter de voir son spectacle interdit ("L’émancipation"), que l’humoriste, n’a dévoilé le lieu de son spectacle que tardivement. Le principe repose sur la réception de messages uniquement destinés aux personnes ayant acheté des billets. Une technique bien rôdée. Le spectacle de ce dimanche soir, salle Alliance Réception, rue Nicolas Appert à Tinqueux, semble afficher complet d’après la page de la billetterie de son site internet.

Contacté par téléphone, le maire de Tinqueux, Jean-Pierre Fortuné, « ne cautionne absolument pas » la venue de Dieudonné sur sa commune. D’ailleurs, il n’avait pas été mis au courant.

Faute de salle, Dieudonné s’était produit en plein air, vendredi à Neuville-en-Ferrain (près de Lille), samedi soir à Lens et auparavant à Orléans ou encore Dijon. Il sera à La Réunion dans les prochains jours.

Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites et incitation à la haine raciale. En 2017 déjà, la cour d’appel de Liège avait confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Liège. Il s’agissait d’une condamnation à deux mois de prison ferme, à 9.000 euros d’amende pour ces propos plus que douteux. En 2015, il avait écopé de deux mois avec sursis pour apologie du terrorisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information