Champagne : les dessins humoristiques et oniriques de "jolie bouteille" par François Schmidt

Jolie bouteille à voir, à voir, à voir ! est un livre de dessins à consommer sans modération. Le dessinateur rémois François Schmidt vient de faire éditer 80 dessins qui rassemblent plus de 20 ans de travail. Ces illustrations sont le fruit issu, parfois de commandes de vignerons, de maisons de champagne, d’entreprises, d’institutions ou tout simplement de petits plaisirs personnels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Jolie bouteille, sacrée bouteille ! » chantait Graeme Allwrigh, pour évoquer l’addiction à l’alcool. François Schmidt invite au contraire, le lecteur à plonger avec humour dans ses dessins à plusieurs niveaux de lecture. Que le lecteur ne se trompe pas, l’auteur ne fait en aucun cas l’apologie des boissons alcoolisées.

« Mes dessins on peut les voir d’un seul coup d’œil car ils sont très réalistes, mais dès qu’on pénètre à l’intérieur, on découvre beaucoup de choses.  Par exemple celui intitulé « Rendez-vous à la 2cv » il y a une multitude de personnages cachés sous la voiture entrain de déguster du champagne lors d’un vernissage. » détaille François Schmidt.

« Mon univers de dessins est très particulier. Il est à la fois composé de poésie, avec un goût du détail prononcé et structuré par la finesse du dessin. Il y a souvent des choses cachées dans mes illustrations mais pour les découvrir il faut les observer longuement. » poursuit François Schmidt tout en crayonnant sur son bureau. Une autre caractéristique en dehors de l’humour c’est la couleur. Pour l’auteur, elle est très peu présente, comme une touche qui intervient soit pour valoriser un endroit, soit pour valoriser l’endroit qui n’est pas coloré. « C’est ma façon de faire, c’est mon style ! Un style qui n’a pas tellement bougé finalement, depuis que je dessine, c’est-à-dire depuis toujours ! » ajoute François Schmidt en riant.

Au fil des pages l’auteur propose un voyage à travers l’histoire de la Champagne, de grands personnages ou de parfaits anonymes qui contribuent à l’excellence de ce vin de rois, roi des vins.

« Ce thème de la bouteille et du champagne est un thème qui me tient à cœur. » explique François Schmidt. « J’ai appris progressivement à aimer ce vin, au fil de mes rencontres avec ceux qui l’élaborent ou cultivent la vigne. Ce livre est une façon de rendre hommage à tous ces artisans du champagne qu’ils soient vignerons, imprimeurs, bouchonniers…"

L’art du détail tout en poésie, une spécialité de François Schmidt

Chaque dessin à une histoire particulière. "Je m’inspire de l’histoire locale mais aussi d’une histoire plus lointaine.  Par exemple la couverture est inspirée directement du levage de l’obélisque de Louxor qui est installé à Paris. Pour cette opération de relevage, un ingénieur avait inventé une machine tellement compliquée et cette opération était tellement complexe, qu’il avait décidé de rester en dessous au cas où l’obélisque serait tombé. Ainsi l’ingénieur n’aurait pas été inquiété par l’échec du relevage ! Pour moi, cette anecdote historique a été le point de départ de ce dessin en couverture du livre."

Une exposition des dessins originaux de François Schmidt au centre d’interprétation du champagne Pressoria à Aÿ.

C’est d’ailleurs dans ce lieu propice à la connaissance du champagne que le visiteur pourra acquérir le livre jolie bouteille. L’autre possibilité est de se rendre chez François Schmidt, qui promet des dédicaces, une visite de son atelier, et un temps d’échange avec le lecteur. Le livre rencontre déjà un joli succès, pour celui qui le publie à compte d’auteur. « 1000 exemplaires et pas un de plus ! » explique François Schmidt dans un éclat de rire. « J’aime l’idée qu’une fois le livre épuisé, il n’y en ait plus ! »

Un peu comme une jolie bouteille, une fois vidée de son contenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information