Colette, une couturière généreuse de 82 ans, a repris sa machine à coudre, pour fabriquer des masques de protection destinés aux vignerons. Elle est installée à Moussy dans la Marne, au milieu de vignes champenoises, dans les coteaux sud d’Epernay.
En ce moment, Colette n'a même plus le temps de faire les retouches des jeans de son petit-fils ! Installée dans sa salle à manger, à Moussy, près d'Epernay, sa machine à coudre sur la table, elle passe ses journées à coudre des masques aux motifs et couleurs différents selon les chutes de tissus trouvés dans ses armoires.
Des masques pour la bonne cause
Mère de deux enfants, grand-mère de quatre petits-enfants, arrière grand-mère d'un petit Emile, à 82 ans Colette a été sollicitée par une maison de champagne pour la fabrication de masques de protection contre le Covid-19. Elle a répondu positivement et bénévolement. Car la couture a toujours été la passion de sa vie, même si Colette a travaillé dans les vignes avec son défunt mari André.Et pour elle, c'est aussi un moyen de conserver du lien avec l'extérieur en cette période de confinement. "Tout cela ne me laisse pas indifférente, c'est tellement normal de rendre service et ça me permet de garder la forme ", dit-elle dans un sourire. Des masques en tissu faits-maison assez complexes à fabriquer qui reposent sur les indications du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA) qui a diffusé la procédure officielle de fabrication de masques de soin en tissu.
Sollicitée par une maison de champagne
Bérengère Thiercelin qui n'est autre que la nièce de Colette et la co-dirigeante avec sa sœur Anne-Sophie de la maison de champagne Thiercelin nous raconte : "Nous devions rassurer nos employés qui sont au nombre de quatre actuellement. Et même si le travail se fait essentiellement dans les vignes avec le liage qui consiste à attacher le sarment de vigne sur le fil de palissage, nos vignerons doivent se croiser parfois dans la journée d'où leur inquiétude. Et comme trouver des masques et mission impossible nous avons pensé à Colette pour leur réalisation"Depuis une semaine, Colette a déjà réalisé une cinquantaine de masques, distribués aux vignerons et dans son entourage.
Mais voilà, elle manque de matières premières et en particulier de rubans élastiques de 5 mm et de molleton, cette fine doudoune enveloppée entre deux épaisseurs de tissus. Et si elle le pouvait, Colette aimerait confectionner des blouses de protection !
Une générosité sans faille, mais maintenant, c'est le tissu qui va commencer à manquer.