Le ministre de la Santé François Braun est dans la Marne ce vendredi 28 avril 2023. Avant de visiter l'entreprise Axon'Cable à Montmirail, il a annoncé que l'État participerait à hauteur de 20 millions d'euros aux importants travaux engagés au centre hospitalier d'Épernay
12h15. Après la visite d'Axon'Cable, le ministre doit s'entretenir en début d'après-midi avec le maire (Horizons) de Reims Arnaud Robinet. Outre son mandat d'élu, ce dernier est aussi à la tête de la Fédération hospitalière de France depuis le mois de septembre dernier.
Ce direct est désormais terminé.
12h10. Une centaine de manifestants s'était dont regroupée devant la société Axon'Cable pour se faire entendre lors de l'arrivée du ministre. Dans le 12/13 de France 3 Champagne-Ardenne, Ghislain Bride, secrétaire général adjoint de la CGT dans la Marne, a expliqué les raisons de cette mobilisation.
"On est dans notre ligne de conduite. On a dit qu'aucun ministre ou le président ne se déplacera dans une localité sans bruit. Donc il y a du bruit. C'est contre la réforme des retraites. Venir fanfaronner le jour de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, c'est un peu limite", a-t-il expliqué à notre journaliste sur place Mélanie Cousin.
11h10. François Braun est désormais à l'intérieur de l'entreprise où sa visite se poursuit. Le 28 avril correspond à la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
La visite du ministre est également l'occasion de lui présenter le service de prévention et de santé au travail autonome installé chez Axon'Cable et baptisé Hygie Prevention.
Le ministre s'est essayé à un peu de tai-chi, poussé par des intervenants (voir vidéo intégrée ci-dessous).
10h55. Le ministre de la Santé François Braun vient d'arriver à Montmirail, à une demi-heure de route environ d'Épernay. Lors de son arrivée, les manifestants se sont faits de nouveau entendre.
10h35. Plusieurs drapeaux de la CGT flottent devant les grilles d'Axon'Cable à Montmirail, dans la Marne. Slogans opposés à la réforme des retraites et bruits de casseroles se font entendre alors que des gendarmes encadrent la mobilisation.
La préfecture avait autorisé la gendarmerie à survoler l'entreprise avec des drones pour surveiller la manifestation.
20 millions d'euros pour rénover l'hôpital
10h20. Le ministre de la Santé est arrivé en début de matinée au centre hospitalier d'Épernay, dans la Marne. Il est notamment accompagné par Franck Leroy, le président du Conseil régional du Grand Est et ancien maire d'Épernay.
Sa visite est l'occasion d'évoquer le vaste projet de rénovation dans lequel l'hôpital va s'engager. "Le projet qui m'a été montré, à hauteur d'un peu plus de 50 millions d'euros, va être aidé par l'État dans le cadre du Ségur de la santé à hauteur de 20 millions d'euros sur l'ensemble de ce projet", explique le ministre lors d'une prise de parole face à la presse.
Quelques manifestants étaient présents lors de l'arrivée du ministre à Épernay. D'autres sont déjà installés devant Axon'Cable à Montmirail. "J'ai l'habitude d'aller à la rencontre quand les gens veulent discuter. S'ils souhaitent discuter, j'irai les voir. Maintenant, si c'est pour faire du bruit et empêcher de parler, je ne vois pas l'intérêt d'aller au contact", a expliqué le ministre.
Quel est le programme de la visite ?
François Braun, ministre de la Santé, est dans la Marne ce vendredi 28 avril 2023. Plusieurs étapes sont prévues dans sa journée de visite.
Il doit dans un premier temps se rendre au centre hospitalier Auban-Moët d'Épernay où un temps d'échanges avec les équipes est prévu. L'hôpital s'est lancé dans un vaste projet de rénovation et de restructuration. Un bâtiment neuf doit être construit et les bâtiments existants seront réhabilités. Seuls la maternité et l'Ehpad ne sont pas concernés par ce projet.
À partir de 11h, le ministre doit poursuivre son déplacement en se rendant au sein de l'entreprise Axon'Cable à Montmirail. Cette société, spécialisée dans la conception de produits connectiques, a choisi d'internaliser son service de médecine du travail et de médecine préventive. La visite du membre du gouvernement sera notamment l'occasion de parler de la santé au travail.
Les visites ministérielles sont régulièrement perturbées alors que la contestation contre la réforme des retraites se poursuit. Les syndicats ont notamment prévu de se faire entendre devant Axon'Cable à Montmirail.
Enfin, dans l'après-midi, François Braun doit s'entretenir à partir de 14h avec le maire (Horizons) de Reims Arnaud Robinet. L'élu est également depuis septembre 2022 le président de la Fédération hospitalière de France. Ces échanges se dérouleront sans la présence de la presse.