Le maire de Reims, Arnaud Robinet, élu président de la fédération hospitalière de France

Le conseil d'administration de la fédération hospitalière de France a élu ce mercredi 21 septembre Arnaud Robinet le maire (Horizons) de Reims, à la présidence de la fédération. En pleine crise de l'hôpital, le chantier s'annonce dense.

Nouvelle fonction pour le maire de la 12e ville de France. Arnaud Robinet, maire de Reims (Horizons), a été élu ce 21 septembre président de la fédération hospitalière de France (FHF). Il succède à Frédéric Valletoux, ancien maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et désormais député, qui quitte ses fonctions. Sa prise de fonction est immédiate, signale la FHF.

"Le nouveau président de la FHF est à l'œuvre dès aujourd'hui pour faire entendre la voix et défendre les intérêts de la communauté hospitalo-universitaire et du secteur médico-social public, au service de la santé et de l'autonomie de la population", signale la fédération dans un communiqué. Et ce pour un mandat de trois ans renouvelable. 

"Action rapide"

Titulaire d'un doctorat en biochimie, et biochimie moléculaire, Arnaud Robinet âgé de 47 ans, a occupé de nombreuses fonctions dans le secteur hospitalier et universitaire. Dès 2007, il occupe le poste de maître de conférences hospitalier spécialisé en pharmacologie à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Il préside le conseil de surveillance du CHU de Reims depuis 2019. Depuis 2018, il est aussi président de la fédération hospitalière régionale du Grand Est.

L'élu de Reims souhaite placer sa présidence sous le signe "de l'action rapide et efficace au service de la population et d'un service public fort. Ses principes directeurs seront l'écoute, la crédibilité et l'ouverture. Son action se concentrera notamment sur  la question des ressources humaines, du financement, de la prévention ainsi qu'au travail de proximité avec les territoires", affirme le communiqué.

Dans un tweet, Frédéric Valletoux a félicité le maire de Reims pour son élection. "Je sais que son engagement sera total pour défendre l'hôpital", indique-t-il dans son message accompagné d'une photo des deux hommes côte-à-côte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité