Il cache des euros dans la rue et montre sur TikTok où les trouver, voici pourquoi

Sur le réseau social TikTok, un individu diffuse des vidéos de lui en train de dissimuler des billets de cinq ou dix euros dans des villes de la Marne. Son audience est croissante, et les gens qui découvrent l'argent sont ravis.

Noël approche, l'heure pour certaines et certains d'offrir des cadeaux qui peuvent parfois coûter cher. Mais si ces personnes vivent dans le département de la Marne, il existe peut-être un moyen de se faire un (tout petit) peu d'argent facilement... pour peu que l'on soit rapide.

Les gens abonnés au compte TikTok CashGameEpernay (presque 5 000) ont pris l'habitude de voir l'individu abrité sous ce pseudonyme de le voir dissimuler des billets de cinq ou dix euros (parfois 20) dans des endroits relativement reconnaissables d'Épernay, Châlons, ou encore Reims. Il ne faut ensuite pas longtemps avant qu'ils soient découverts au cours de ce géocaching revisité, a révélé Champagne FM.

France 3 Champagne-Ardenne a contacté ce généreux donateur et amuseur public qui a réalisé une trentaine de vidéos, pour 260 euros offerts. Car, explique-t-il, il y a de la joie à suivre toutes ces vidéos, et parfois en découvrant le précieux billet.

Petit divertissement, mais succès considérable

Pourquoi vous faites ça ? 

"Je vis dans une ville où il y a beaucoup de jeunes qui ont parfois peu d'activités. Je me suis dit que créer un jeu, un divertissement pour ces jeunes, ça pouvait être intéressant. Le concept, très sympa, existe déjà dans des grandes villes comme Lille, Bordeaux, ou Rouen. J'ai repris l'idée en me disant que ça pouvait marcher ici."

À quelles réactions vous attendiez-vous ?

"J'ai rencontré un petit succès avec ce jeu, depuis un peu plus d'un mois. Il y a même des parents et des grands-parents d'enfants qui s'y sont mis. Parfois, je reste sur les lieux, en m'éloignant un peu. Et j'ai remarqué que tous types d'âge participaient. Je ne pensais pas attirer ce public-là." 

Quand restez-vous pour faire le guet ?

"Je me permets de rester si le lieu s'y prête. Afin de ne pas être reconnu. J'attends un peu les messages en commentaire, mais le plus souvent, je pars avant. De toute façon, je suis toujours certain qu'il sera trouvé." 

Je suis toujours certain que le billet sera trouvé.

CashGameEpernay, TikTokeur et mécène

Comment se débrouillent les trouveurs et trouveuses ?

"De mieux en mieux. Et les joueurs sont de plus en plus nombreux. Le butin est trouvé de plus en plus rapidement, donc il va falloir que je corse la difficulté ou que je fasse évoluer le concept. Sinon ça dessert le jeu : la partie est trop vite terminée." 

Pourquoi vous être éloigné d'Épernay ?

"J'ai créé ça à Épernay. Je m'étais dit que ce serait rigolo, si 50 personnes me suivaient, de jouer avec elles de temps en temps. Mais plus je faisais de vidéos, et plus ça attirait de gens. Qui me demandaient pourquoi je ne venais pas dans leur ville. Ce qui fait que j'ai voulu étendre le concept autour, pour faire plaisir... mais aussi attirer plus de gens. Mais maintenant, on me demande d'aller à Lens ou en Bretagne... je ne pense pas que j'irai si loin, même si j'ai un peu étendu la zone." [voir villes visitées sur la carte ci-dessous]

Tous les trésors ne sont pas d'argent

Aucune dispute en vue ?

"Pas vraiment à ma connaissance. Mais il est arrivé, une fois, que trois personnes arrivent en même temps. Elles ont dû s'arranger entre elles, ont fait preuve de diplomatie... Une des trois personnes a pu empocher le billet.  J'espère que ça va continuer pacifiquement."

Où trouvez-vous tout cet argent ?

"Ce n'est pas un budget considérable, contrairement à ce que les gens peuvent penser. Je retire juste au distributeur. En un mois-et-demi, ça passe : je ne fais pas cinq vidéos par jour, je ne suis pas ruiné. Je continue simplement à me faire plaisir, à faire plaisir, avec ce concept de temps en temps."

Ce n'est pas un budget considérable : je retire juste au distributeur.

CashGameEpernay, TikTokeur et mécène

Et à part de l'argent, que pourriez-vous donner ?

"J'ai pensé à des cartes-cadeaux vu que les fêtes arrivent. Ou des tickets à gratter. Ou bien des places de cinéma. Quant à des billets étrangers... peut-être? Ce n'est pas une mauvaise idée, car je sais que des touristes tombent parfois sur mes vidéos et m'envoient des messages dans toutes les langues." 

Quel serait le succès du jeu si vous ne distribuiez pas d'argent ?

"Maintenant que le concept est lancé, que des gens accrochent à ce concept, je ne me vois pas reculer et proposer quelque chose de plus simple et moins coûteux. Et si j'avais voulu faire autre chose, j'aurais simplement fait du géo-caching. Mais ça me desservirait. Je pense que ça attirerait un peu moins de monde. Il faut être lucide : l'argent attire les foules." 

Quelle anecdote rigolote souhaitez-vous nous raconter ?

"Une fois, je me suis fait passer pour quelqu'un qui cherchait un billet, pour voir en direct la réaction d'un joueur. J'ai discuté avec pour savoir quel était son attrait par rapport au jeu, pourquoi il faisait ça. Histoire de voir à quel point il était pris par le concept."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité