Epernay : un appartement prend feu, "c'est le chien qui a sauvé mes enfants"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Mercier .

Un incendie s'est déclaré en début de soirée ce mardi 22 novembre au centre d'Epernay (Marne). Les pompiers sont sur place, pas de victime mais un risque de propagation aux immeubles du secteur existe.

Les pompiers d'Epernay (Marne) ont été appelés en début de soirée ce mardi 22 novembre, aux alentours de 20 heures, pour un incendie dans un appartement. Le feu a pris au croisement de la rue des Jancelins et de la rue Henri-Martin. L'intervention concerne un bâtiment d'un étage surmonté de combles avec une enclave en façade. Avec à l'avant du bâtiment un immeuble de deux étages et une maison. 

Le feu a pris dans les combles au 60 rue des Jancelins et commencerait à se propager au 26 rue Henri Martin. Trois lances incendie sont en action. Le foyer principal a été rapidement réduit. Il y a quatre victimes non blessées qui ont été évacuées et sont non intoxiquées, elles ont été sorties de leur habitation avant l'arrivée des pompiers. 

Un pompier aurait été blessé "lors de l'attaque du feu". Enedis et la police nationale sont sur place. Un point de situation est en cours pour dimensionner les moyens adaptés. Une seconde lance à incendie a été acheminée sur place. 

Une habitante de l'immeuble concerné par l'incendie, âgée de 30 ans, qui se trouvait au travail en début de soirée a été appelée quand le feu a pris. "Le chien (un dalmatien, Ndlr) a aboyé, il est sorti dehors dans la rue. Il n'était pas comme d'habitude. Mon beau-frère a aussitôt sorti les enfants de l'immeuble, très rapidement. Mes jumeaux âgés de 8 ans et leur petit frère de trois ans. Le feu serait parti du grenier mais on n'en sait pas plus, raconte cette locataire. On a été bien aidé par le voisinage. On sera logé en famille. Mais on n'a plus rien du tout ce soir, même le doudou du petit. Pour l'instant on ne peut pas rentrer chez nous". Cette habitante le reconnaît, son chien a sauvé sa "petite famille". 

Les secours sont restés sur place une partie de la nuit pour éviter tout risque de propagation du feu. 

"Le feu a pris dans les combles, d’une maison de 120 m2 au sol. Une maison contiguë sur trois faces avec d’autres maisons, précise le service départemental d'incendie et de secours. Le feu de comble s’est propagé aux autres maisons. Il y avait des difficultés car le toit en zing garde la chaleur et facilite la propagation sur deux autres maisons contiguës"

L'incendie a été éteint avec trois lances à eau, dont une sur grande échelle d’Epernay. L'incendie a eu pour conséquences le relogement de neuf personnes, six adultes et trois enfants dans leur famille. Au total 27 sapeurs pompiers ont été mobilisés sur les lieux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité