Le principal suspect et un autre individu devraient être présentés devant le juge d'instruction dans l'après midi à l'issue de la garde à vue. Ils pourraient être inculpés pour homicide volontaire et complicité de meurtre.
Le jeune homme de 21 ans, interpellé dimanche en début de soirée, est suspecté d'être l'auteur du coup de feu à l'origine de la mort de l'adolescent le matin même. Il garde le silence depuis le début de sa garde à vue. Le procureur adjoint de Reims,Laurent de Caigny, souhaite requérir la détention provisoire pour ces deux individus. Originaire comme la victime du quartier de Bernon, le lien entre la victime et le présumé coupable restait à éclaircir. Le principal suspect n'était pas connu comme délinquant, avec pour seul antécédent un délit routier. La victime avait eu quelques démêlés avec la justice mais pour des infractions mineurs. "C'est ce qui rend encore plus difficile la lecture de ce geste", a observé M. de Caigny.
Un deuxième homme était également en garde à vue, soupçonné de son côté d'avoir aidé l'auteur présumé à prendre la fuite. Les enquêteurs cherchaient à déterminer si l'aide a été volontaire ou contrainte. L'autopsie de la victime réalisée lundi après-midi a permis de montrer qu'elle a reçu un projectile unique entré par la nuque, tiré à très courte distance, "plutôt de type plomb". L'adolescent est décédé sur le coup. L'arme du crime, qui n'a pas été retrouvée, serait une arme à canon court, peut-être à canon scié. Le nombre de total de coups de feu tiré n'a pas encore été déterminé, selon M. de Caigny, mais la majorité des témoignages poussent à croire que deux coups ont été tirés. Les enquêteurs, dont le procureur adjoint a salué "la rapidité avec laquelle ils ont croisé les informations", n'avaient toujours aucune certitude quant au mobile. Le mineur est décédé dimanche vers 08H00, après une soirée passée en discothèque avec des amis.