Pas besoin d'huile de moteur ce 21 octobre à Damery dans la Marne. La commune marnaise organisait sa première course de caisses à savon. Retour en photos sur l'événement familial et festif.
Sous un grand soleil quasi inédit pour une veille de vacances de la Toussaint, et comme au départ d'un grand prix, il y avait du monde dans les paddocks pour admirer les engins sortis de l'imagination des bricoleurs. Ce 21 octobre à Damery, dans la Marne, s'est déroulée la première course de caisse à savon de la ville. Un régal pour les curieux comme pour les photographes.
"Récup" et passion
Pour réaliser les petites merveilles, baignoire, grillage, tonneau, palette, caddie, tout y est passé. La "récup" a été mise à contribution pour mettre au point ces engins de compétition avec lesquels il a fallu s'entraîner dans les rues et les vignes.
Loin des prototypes électriques ou des préoccupations du prix des carburants, 7ème compagnie, Rasta Roquette, les irradiés ou Brice de Nice se sont élancés sur le circuit villageois. La performance n'était pas vraiment l'essentiel.
Une cinquantaine de bénévoles avait préparé le circuit pour les caisses à savon. Barrières, bottes de paille, chicane... tout y était avec parfois peut-être une allure un peu trop modeste.