32 professionnels de la propreté ont participé ce jeudi 18 octobre à Reims à un concours de lavage de vitre. Objectif : mettre en lumière des travailleurs de l'ombre et susciter des vocations.
La fédération des entreprises de propreté recrute et veut le faire savoir. Elle organisait ce jeudi 18 octobre 2018 à Reims comme dans 14 autres communes en France, une opération de promotion de manière ludique.
Cette première Journée Nationale des Métiers de la Propreté souhaite valoriser les compétences des professionnels de cette branche qui emploie plus de 500 000 personnes et qui recrute.
A Reims, sur la place d'Erlon, parmi les stands de nettoyage et de matériels professionnels, un concours de lavage de vitre a réuni 32 professionnels et 25 jeunes apprentis. L'objectif étant de nettoyer le plus rapidement possible une surface vitrée.
11 secondes
Le champion de cette catégorie originale est originaire de Poitiers. Il nettoie en 11 secondes 3 vitres de 3 m2 au total ! Sur place cet après-midi, les amateurs y parvenaient en une minute, les professionnels en 30 secondes.
On veut faire savoir que l'on recrute dans cette profession. Le nettoyage est un vrai métier.
le délégué local de la fédération, Yves Gourlet.
"Nous souhaitons valoriser ceux qui travaillent souvent dans l'ombre, alors que ce métier est non seulement utile, mais noble. On peut même y faire carrière. Et vivre de cette profession".
Le fait est que travailler dans le secteur de la propreté est aussi satisfaisant. "Dans les pays du Nord de l'Europe, les agents de propreté travaillent en journée. C'est le signe qu'ils ne sont plus cachés. Ils sont mis en valeur".
Le secteur de la propreté rassemble de nombreux métiers, qui participent au bien-être et à la santé de tous dans la société. Cependant, précise la Fédération,
On ne s’en aperçoit que lorsque ces tâches ne sont pas accomplies. Ce que nous voulons, avec cette première Journée Nationale des Métiers de la Propreté, c’est que tout le monde prenne conscience de l’importance que le travail de nos agents occupe dans nos vies, au quotidien
explique Max Massa, Président de la FEP.
Le gagnant de ce concours à Reims est celui qui aura réussi à nettoyer une surface de 3,44m2 en le moins de temps possible. Il gagnera un écran plat et un maillot dédicacé de l'équipe de football du Stade de Reims.
Les gagnants du jour à Reims :
- premier : 26''03 Yann Creniaux de GSF
- deuxième : 27''79 Eddy Thil de AG'Net
- troisième : 28''02 Rachid Babhi AG'Net