INFO FRANCE 3. Soupçonné d'agression sexuelle, un jeune policier arrêté dans la Marne

Un jeune gardien de la paix du commissariat de Reims (Marne) a été placé en garde à vue puis en détention provisoire, a appris France 3 Champagne-Ardenne ce vendredi 6 septembre. Il est soupçonné notamment d'agression sexuelle. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire, sensible, est suivie par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Elle concerne un jeune gardien de la paix de Reims (Marne), en service à police-secours. Il est âgé de 27 ans.

Le jeudi 29 août 2024, ce policier a été placé en garde à vue au commissariat de police nationale d'Épernay (Marne). Il est soupçonné d'agression sexuelle aggravée, de tentative d'agression sexuelle aggravée, et de vol par personne dépositaire de l'autorité publique (ceci concerne spécifiquement les faits de vol). L'article 222-22 du code pénal dispose que "constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise"

Une ou plusieurs victimes seraient concernées. Au regard de la gravité des faits dont il est suspecté, le jeune policier a été incarcéré le jeudi 5 septembre, selon son avocat, maître Mourad Benkoussa. "Nous faisons tous les recours possibles car ce placement en détention provisoire n'est pas justifié", explique son conseil auprès de France 3 Champagne-Ardenne.

Le procès du prévenu, devant le tribunal correctionnel, devrait avoir lieu dans les deux mois suivant la garde à vue. L'avocat fait état de deux plaintes déposées contre son client, et de deux victimes présumées. Il conteste les faits et demande à être remis en liberté rapidement. Son avocat précise qu'il s'agit d'"une violation de la présomption d’innocence. Les faits ont eu lieu alors qu’il cherchait à recueillir des infos dans le cadre de son travail."

Une affaire délicate

Le procureur de la République de Reims, François Schneider, atteste auprès de France 3 Champagne-Ardenne de la mise en détention provisoire du policier. Il se refuse à tout commentaire : l'affaire est très délicate au sein du commissariat de police nationale de Reims (localisé sur la carte ci-dessous).

Un gardien de la paix est un agent de police très important au sein du commissariat. C'est lui qui intervient après les appels au 17, il patrouille et porte secours aux civils. Il est en première ligne pour réprimer les faits de délinquance, sécuriser la voie publique après un accident, et intervenir dans les conflits domestiques et de voisinage. Il surveille aussi les personnes placées en garde à vue.

L'enquête de l'IGPN, qui suit le dossier depuis plusieurs mois, devra permettre de faire la lumière sur ces agressions sexuelles présumées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information