INSOLITE - Marne : La plus grande fresque de capsules de champagne au monde dévoilée au Mesnil-sur-Oger

Bernard Launois est un collectionneur hors du commun. Depuis 1970 ce viticulteur du Mesnil-sur-Oger dans la Marne, récupère, achète, restaure tous les objets du milieu viticole et notamment les capsules de champagne.

Une fresque géante réalisée en capsules de champagne exposée au Mesnil-sur-Oger dans la Marne.
Une fresque géante réalisée en capsules de champagne exposée au Mesnil-sur-Oger dans la Marne. © P-A. Boudet, FTV
La placomusophilie est une passion peu bruyante, sauf quand on débouche une bouteille de champagne. Les placomusophiles collectionnent les plaques des muselets (appelées capsules) des bouteilles de champagne. 40 ans que cela dure, Bernard Launois en possède plus de 20.000 au sein du musée de la vigne et ses capsules sont de véritable œuvres d’art. Pour certaines, elles ont plus d’un siècle et font partis du patrimoine de la Champagne. Qui dit rareté dit aussi une valeur inestimable. Métiers de la vigne, acteurs, personnages emblématiques ou politique, les capsules recèlent bien des surprises.
 
La fresque en détail.
La fresque en détail. © FTV
 

Une fresque monumentale pour une résonnance internationale

Mais Bernard Launois a voulu frapper fort ce vendredi 6 Mars en dévoilant la plus grande fresque au monde réalisée en plaque de muselet dans sa commune. « J’ai voulu présenter une œuvre d’exception en milieu rural, il ne faut pas que la culture soit réservée uniquement aux villes, je veux que la campagne puisse aussi s’étonner devant des oeuvres », confie Bernard Launois.
 
Ce vigneron marnais a souhaité évoquer dans cette fresque la continuité des diverses générations du Champagne qui lui tiennent a cœur, notamment ses ancêtres et ses successeurs qui se sont impliqués depuis toujours dans l’élaboration du vin de champagne. 

C’est une première mondiale aujourd’hui au Mesnil-sur-Oger, jamais une fresque avec autant de couleurs n’avait été réalisée ! 
- Bernard Launois, vigneron

 
Bernard Launois a souhaité évoquer dans cette fresque la continuité des diverses générations du Champagne, notamment ses ancêtres et ses successeurs.
Bernard Launois a souhaité évoquer dans cette fresque la continuité des diverses générations du Champagne, notamment ses ancêtres et ses successeurs. © FTV

 
Un défi pour son créateur 42 000 capsules dans 160 couleurs différentes, une première mondiale. « Ce fut un travail titanesque, nous avons travaillé à partir de photos, puis sur maquette jusqu’à obtenir l’effet souhaité », explique Christian Marillier son créateur. 

240 kilos de capsules, 12 mètres de long sur 3 mètres de haut, 2 mois de travail plus de 250 heures à 6 personnes pour assembler, composer et réaliser cette sculpture hors normes avec une précision digne de l’horlogerie. Chaque capsule est assemblée sur le support par des aimants permettant ainsi un réajustement au millimètre pour donner ce visuel.
 
240 kilos de capsules, 12 mètres de long sur 3 mètres de haut, 2 mois de travail pour réaliser cette fresque XXL.
240 kilos de capsules, 12 mètres de long sur 3 mètres de haut, 2 mois de travail pour réaliser cette fresque XXL. © FTV

 

Un message pour les générations futures

« Aujourd’hui je suis tellement heureux en voyant le rendu,  je suis fier de transmettre ce message à ma famille et a nos futures générations » explique le viticulteur. Mais Bernard Launois à d’autres idées qui lui tiennent a cœur dans les années à venir, et pour cela il continue sa quête de l’objet introuvable, le géo-trouve-tout du Champagne ne s’arrêta jamais pour trouver chaussure à son pied et continuer à émerveiller les visiteurs de son musée.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite