Marne : championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle, la France écrasée par le Luxembourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester .

La maison de champagne Ayala d'Aÿ-Champagne (Marne) a accueilli la dixième édition du championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle, le samedi 8 octobre. Une trentaine de pays a participé, et c'est le Luxembourg qui a gagné.

Cocorico. La France a accueilli le championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle. Mais le coq n'a pas eu fière allure à la fin : malgré de précédentes victoires françaises, c'est le Luxembourg qui a gagné.



La dixième édition de ce concours s'est tenue le samedi 8 octobre 2022. Les oenophiles d'une trentaine de nations avaient rendez-vous sur les terres du champagne.



On doit cette compétition à la Revue du vin de France (RVF). C'est à Aÿ-Champagne, plus précisément au coeur de la maison de champagne Ayala, que cette dernière a été accueillie (voir sur la carte ci-dessous avec les pays concernés).





Entraînement et concentrations étaient de mise pour la centaine de personnes participant à la compétition. La dégustation de vin à l'aveugle, c'est presque un sport à part entière. Dix minutes sont dévolues à la reconnaissance de chacun des vins proposés. Les yeux doivent être aiguisés, le palais préparé, et les narines dilatées (on rappelle qu'il faut boire du vin avec modération, mais ici, de toute façon, il est recraché). 



"Il faut essayer de déterminer l'acidité", explique sur place l'un des cinq participants français, Pascal Bessard, aux journalistes Irvin Blonz et Pauline Lhermitte de France 3 Champagne-Ardenne. Mais aussi "le gras du vin [aussi appelé larmes; ndlr], l'alcool. S'il y a de l'amertume ou des tanins. En fonction de nos références personnelles, on va plutôt s'orienter vers tel cépage, telle région, tel pays."



Et il faut s'accrocher pour marquer le maximum de points. L'un des organisateurs, Philippe de Cantenac, énumère les critères. "On attribue les points en fonction du cépage et de son pourcentage : dix points si c'est 100%. Il y a cinq points pour le pays, cinq points pour l'appellation, trois pour le producteur, et un à trois pour le millésime si on est dans le bon pays."



On vient de loin pour le vin

La compétition n'est pas aisée. Car il convient de rappeler que les vins ne proviennent pas tous de France ou d'Italie. Des cépages renommés se trouvent en Australie, en Afrique du Sud, au Chili, ou encore en Californie.



Puisqu'on en parle, l'équipe américaine et l'équipe kenyane (des vignes y sont cultivées dans la vallée du Rift) alignaient chacune une représentation 100% féminine. L'occasion pour Soraiya Ladak de déclarer qu'il s'agit d'"une expérience incroyable d'être ici avec plein d'amoureux du vin. Représenter son pays après un si long voyage [6.300 kilomètres, soit l'équivalent d'environ dix Paris-Marseille; ndlr], c'est vraiment un honneur et un privilège." 





En 2021, c'est la Hongrie qui s'était hissée au sommet du classement. Et en 2022, le Luxembourg, avec 139 points, a finalement remporté le championnat. Et la France ? Elle arrive à la 18e place avec 83 petits points, loin derrière la Chine, la Biélorussie, ou encore l'Espagne... 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité