"On aimerait ne pas fêter cet anniversaire", 70 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, Emmaüs reste plus que jamais actif

A l'occasion des 70 ans de l'appel de l'Abbé Pierre, le centre Emmaüs d'Epernay, basé à Tours-sur-Marne (Marne), a ouvert ses portes pour sensibiliser le public aux actions de la communauté.

Dans la cuisine du centre Emmaüs à Tours-sur-Marne, Rachid s'affaire autour de son plan de travail. Côtes de porc, frites, et quelques pizzas, le menu du déjeuner s'annonce copieux. En ce 1er février qui marque le 70e anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre contre le mal-logement, un repas va réunir tous les membres de la communauté. Une soupe et des pâtisseries sont également prévues à l'attention des visiteurs de passage dans le cadre d'une journée portes ouvertes. "Aujourd'hui, vous pouvez visiter la salle à manger, la cuisine mais aussi les chambres et les ateliers, explique Laurence Adeline, responsable de cette communauté qui rayonne dans la partie sud-ouest de la Marne, de Châlons-en-Champagne à Epernay en passant par Sézanne. Souvent les gens nous voient comme un magasin mais ne se rendent pas compte de toute la vie autour. Ici, on héberge, on accueille, on accompagne."

Travail, accueil et solidarité

Ouvert en 1994, le centre Emmaüs de Tours-sur-Marne compte une trentaine de bénévoles et accueille 18 compagnons. Ces derniers sont nourris et hébergés sur place, en échange de leur travail solidaire au sein de la structure. Meubles, jouets, matériel d'électroménager, bibelots, bijoux, mais aussi vêtements... tout au long de l'année, ils récupèrent, trient, remettent en état puis vendent toutes sortes d'objets dans le grand entrepôt de l'association. Une vente à prix réduit qui permet de financer leurs actions et d'assurer le fonctionnement de la structure. "Dans l'esprit de l'Abbé Pierre, c'est l'activité qui permet de s'en sortir. Quand on a une occupation, on ne pense pas continuellement à ses problèmes, on avance. Et on trouve une raison de vivre. C'est la force d'Emmaüs, avec ses valeurs de travail, d'accueil, et de solidarité, poursuit Laurence Adeline.

La majorité des compagnons hébergés à Tours-sur-Marne est d'origine étrangère et reste dans l'attente d'une régularisation, une tendance qui se confirme depuis une vingtaine d'années. Ces "sans droits" comme on préfère les appeler ici bénéficient d'un accueil inconditionnel, pierre angulaire du mouvement Emmaüs. Cette mission est reconnue par l'Etat ainsi que le statut de "compagnon". Ils peuvent aussi bénéficier de soins dans le cadre de l’AME (Aide médicale de l'Etat). Mais la récente loi sur l'immigration rend plus incertaine leurs conditions de vie.

Ce qui me motive, c'est d'aider les autres

Adel Soualmi, responsable adjoint du centre Emmaüs de Tours-sur-Marne

S'il reste encore énormément de travail pour aider les sans-abri, l'accompagnement porté par Emmaüs n'est pas à négliger. À Tours-sur-Marne, nombre de compagnons ont su rebondir par la suite et ont trouvé un emploi stable dans des secteurs variés. Quand leur avenir ne s'écrit pas sur place comme pour Adel Soualmi, devenu responsable adjoint de la communauté cinq ans après son arrivée. "Ici, j'ai trouvé des gens qui m'ont aidé. Désormais, c'est à mon tour d'aider les autres, c'est ce qui me motive, témoigne-t-il. J'accompagne les autres compagnons au magasin, mais aussi au bureau dans leurs démarches administratives." Il épaule désormais Laurence Adeline et pourrait bien lui succéder dans quelques années, lorsqu'elle prendra sa retraite.

Le centre Emmaüs Epernay est basé 6, rue Saint-Antoine à Tours-sur-Marne. La vente est ouverte chaque mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h. Une braderie à thème se tient aussi chaque 2e samedi du mois.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité