"On recharge en même temps qu'on navigue" : avec leurs bateaux électriques, ils proposent des croisières plus écologiques

Dans la Marne, des loueurs de bateaux se mettent à l'électrique. Une manière de respecter l'environnement et de mieux l'apprécier. L'écotourisme se développe de plus en plus dans la région, comme nous l'avons constaté à Épernay et Mareuil-sur-Aÿ.

Allier tourisme et écologie était la volonté de Christine Landmann, quand elle a fondé Blue Nautic en 2010 à Épernay (Marne). Avec sa flotte de bateaux électriques sans permis, elle dispose du label écotourisme, avec certaines obligations. "Ce sont des bateaux électriques construits en France. Ils n'ont aucun impact sur la nature puisqu'ils sont sans fumée et sans utilisation de produits chimiques pour les nettoyer. On utilise l'eau de la Marne", détaille la responsable.

Elle propose des locations de 1h30 à ceux qui veulent profiter de la nature autrement. Leanne et Geert, un couple de touristes néerlandais, se sont laissé tenter et apprécient le calme de cette navigation. "Si vous êtes avec des amis sur ce bateau, vous pouvez parler, vous comprendre, car vous pouvez vous entendre", souligne Leanne.

Ce bateau silencieux permet aussi d'approcher la faune sans qu'elle soit effrayée par le bruit d'un moteur thermique. Pour Geert, c'est un moyen de respecter ses convictions écologiques tout en découvrant la région. "Dans ma profession, je travaille aussi avec le développement durable. Je roule en voiture électrique. Donc c'est quelque chose qui me tient à cœur."

Pour recharger ses bateaux, Christine peut se brancher directement sur les pontons d'amarrage. À l'avenir, elle souhaiterait utiliser l'énergie solaire et être encore plus écologique.

Un bateau autonome en énergie

C'est une démarche qu'ont déjà entreprise Sandra et Nicolas Braud à la tête de My House Boat à Mareuil-sur-Aÿ (Marne). Leur gîte sur la Marne est un mastodonte de 15 tonnes, également entièrement électrique et totalement autonome. "Douze panneaux solaires permettent d'alimenter le bateau pour son électricité à bord et surtout pour la motorisation. Deux moteurs électriques permettent de nous propulser. Donc on recharge en même temps qu'on navigue", explique Sandra.

Le bateau peut accueillir sept personnes au maximum, avec un tarif à partir de 549 euros pour la nuit. "On se rend compte que notre cible de clientèle est plutôt des gens de niveau aisé. Pour autant, il y a des gens qui vont économiser et offrir une croisière privative à leurs amis. En se mettant à plusieurs, ils trouvent que c'est finalement accessible."

Le bateau a ouvert il y a presque deux mois et le succès est déjà au rendez-vous. Le mois de septembre est quasi complet. L'entreprise vise à compléter sa flotte avec sept autres bateaux du même type.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité