Imaginée par deux Alsaciens passionnés de nature, Grintoura propose aux voyageurs une offre de tourisme respectueuse de l'environnement. Créée au printemps 2024, la plateforme compte déjà une cinquantaine d'hébergements, partout en France.
Qui a dit que partir en vacances était forcément néfaste pour l'environnement ? Loin du tourisme de masse, Michèle et Thierry Ancillon ont imaginé une plateforme proposant des locations saisonnières écoresponsables : Grintoura.
Le projet naît au printemps 2024 à la suite de mésaventures rencontrées sur une autre plateforme de location. "On proposait à louer un appartement, mais on trouvait qu'il manquait beaucoup de critères rassurants. On s'est alors dit qu'on pourrait créer la plateforme nous-même. On a opté pour de l'écotourisme, en lien avec nos valeurs", raconte le couple domicilié à Truchtersheim (Bas-Rhin).
Au moment de l'inscription, les hébergeurs doivent remplir une centaine de critères, répartis dans cinq indicateurs. Ces derniers vont de la gestion des déchets aux actions pour préserver la faune et la flore. "Il est bien sûr impossible de cocher toutes les cases. Mais le fait de pouvoir noter tout ça permet par la suite de faire évoluer les pratiques des gens."
Une plateforme globale de tourisme durable
L'idée d'une plateforme spécialisée dans l'écotourisme n'est pas nouvelle. Des sites comme GreenGo ou Voy'Agir proposent déjà depuis des années des locations saisonnières respectueuses de l'environnement. Pour se différencier, Michèle et Thierry Ancillon ont souhaité étendre leur offre à d'autres types de services. "C’est une plateforme globale de conseils. Il n’y a pas que le logement, mais aussi tout ce qu’on peut faire autour."
Concrètement, les voyageurs peuvent visualiser sur Grintoura les acteurs locaux situés près de leur lieu d'hébergement. Quatre catégories sont mises en avant : les lieux culturels, l'artisanat local, les activités sportives et les commerces biologiques. Tous doivent respecter des normes d'écoresponsabilité fixées par le couple.
"Grintoura nous a donné des idées"
Non loin de là, Sylvie et Emile Ahuir ont décidé de rejoindre Grintoura. Voilà pourtant douze ans qu'ils louaient sans difficulté leur gîte situé au pied du château de Lichtenberg. "Nous sommes en pleine nature. On s’est dit qu'avec cette nouvelle plateforme, on rencontrerait encore plus des personnes sensibles à l'environnement", confient-ils.
Le couple en a également profité pour améliorer son approche de l'écotourisme. "Grintoura nous a donné des idées. On a repensé quelques petits gestes du quotidien qui ont rendu notre location encore plus respectueuse de l’environnement."
Quatre mois après son lancement, Grintoura compte déjà une cinquantaine d'offres de location, dont une grande partie en Alsace. Pour chaque réservation enregistrée, la plateforme retient une commission de 8 %, soit deux fois moins que des plateformes comme Booking ou Airbnb.