Le pilote de la Peugeot 206 WRC s'est imposé ce dimanche 6 avril 2014 après avoir dominé le classement général tout au long du week-end. Il devance José Barbara (BMW-Mini WRC) et Raphaël Bouchy (Peugeot 207 S2000).
Un matelas confortable de 53 secondes. C'est ce qui sépare au final le vainqueur Alain Vauthier de son dauphin. Un écart qui offre au pilote Peugeot un neuvième sacre sur les routes du rallye des vins de Champagne. 165 équipages ont pris part à l'édition 2014 sur les routes qui entourent Epernay (Marne).Voir le reste du classement général sur le site de la fédération française du sport automobile. Par ailleurs, les frère Ludovic et Stephane Varlet à la fois organisateurs et participants au rallye sur Clio R3 ont terminé 35ème du classement général (revoyez en vidéo le portrait que France 3 Champagne-Ardenne leur a consacré).
Je voulais ce succès pour faire plaisir à ma fille
Une fois le champagne de la victoire savouré sur le podium de l'arrivée, Alain Vauthier a exprimé toute la joie que lui apportait ce 9ème sacre sur le rallye d'Epernay : "Sébastien Loeb qui nous a survolé dans les spéciales, m’a dit hier soir lors d’un repas : « J’ai été neuf fois champion du monde, tu sais ce qu’il te reste à faire ! ». C’est accompli ici avec 9 victoires. Vu que Rebout [ndlr : le beau frère de Loeb] n’était plus derrière moi, j’ai assuré à la fin".
Et le pilote Peugeot de poursuivre : "Je voulais ce succès pour faire plaisir à ma fille (décédée en 2012 sur le rallye des vins de Mâcon). Il y a deux ans, elle m’attendait au point stop. Je m’en suis souvenu. J’espère que de là-haut, elle voit ça. C’est un moment chargé d’émotion. C’est un beau rallye et une super organisation que j’apprécie."