Tour de France Femmes 2022 : les Zélé·e·s font la course un jour avant les pros

Le Tour de France Femmes 2022 sera dans la Marne mardi 26 juillet et dans l'Aube le lendemain. Le collectif Les Zélé·e·s a décidé de parcourir le parcours, à vélo bien sûr, un jour avant le peloton professionnel. Nous l'avons suivi entre Reims et Épernay.

Cuissard, casque, et maillot. L'équipement n'a rien à envier aux coureuses de la grande boucle. Les membres du collectif Les Zélé·e·s ont quitté Reims en tout début de matinée, ce lundi 25 juillet, direction Épernay.

Car ils et elles se sont fixés un objectif : réaliser le même parcours que le Tour de France Femmes 2022, un jour avant le peloton professionnel. L'association a vu le jour il y a moins d'un an, elle bénéficie du soutien de quelques sponsors privés et de subventions du conseil départemental des Vosges. "On veut promouvoir la diversité et la mixité dans le sport aussi bien dans l'âge, le genre, le niveau", précise Marine Rosselle, membre de l'équipe.

Après 260 kilomètres la veille, la fatigue est bien présente après à peine cinq heures de sommeil, mais la motivation prend le dessus. "On a l'ambiance de l'équipe, l'élan de l'équipe. Donc c'est là-dessus qu'on compte quand c'est un peu difficile", confie Aurore Macon.

1 450 kilomètres au total

140 kilomètres sont au programme ce lundi pour l'étape Reims-Épernay. Mais il faudra y ajouter une centaine de kilomètres pour aller jusqu'à Troyes, ville départ de l'étape du lendemain. Car si l'équipe des Zélé·e·s suit le même tracé que le Tour de France Femmes, elle ne peut pas compter sur la même logistique. Le transfert en ville arrivée et ville départ se fait donc à la force des mollets.

Kiné, étudiant, enseignants ou encore coiffeuse, tous et toutes roulent à un rythme moyen de 25 kilomètres par heure. De Reims à Verzenay, en passant par Mailly-Champagne, ou encore Verzy, les premiers kilomètres de l'étape du jour permettent de réveiller les jambes et surtout de tester la forme du jour. "Il faut que les jambes se dérouillent un petit peu parce qu'hier on a quand même eu 260 kilomètres. Mais ça va, on est quand même sur le début de la semaine. Donc pour l'instant ça va", assure Marine Rosselle, lors d'une pause à Mailly-Champagne. "C'est plutôt la fatigue générale et la petite nuit qui jouent dans la balance. Mais globalement, ça va pour l'instant", complète Tom Dorts.

L'arrivée à Épernay est prévu vers 13h. Il faudra ensuite rejoindre Troyes pour enchaîner le lendemain avec l'étape vers Bar-sur-Aube. Leur aventure s'achèvera à La Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, samedi 30 juillet, avec au total 1 450 kilomètres dans les jambes.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité