Tour de France féminin dans l'Aube : Marion Rousse va gagner son poids en champagne

Publié le

Marion Rousse est la directrice du premier Tour de France féminin, organisé en 2022. Le mercredi 27 juillet, elle sera présente à Troyes (Aube), pour le départ de la quatrième étape. Elle recevra alors son poids en champagne de la part de l'association Cap'C, qui fait la promotion du vignoble de la Côte des Bar.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L'alcool est à consommer avec modération. On ne saurait que trop le conseiller à Marion Rousse, directrice de la première édition féminine du Tour de France.

Mais pourquoi donc ? Parce que l'association Cap'C, qui promeut le riche vignoble et le patrimoine de la Côte des Bar, a décidé de lui offrir son poids en bouteilles de champagne.

Des bouteilles (environ 35) qui seront remplies, bien sûr. Plus précisément après une pesée très officielle, à l'occasion du départ de la quatrième étape (il y en a huit), à Troyes (Aube), le mercredi 27 juillet 2022.

Vive la Route du champagne en fête

Une savante opération de communication, en marge d'un rendez-vous qui gagne à être connu. "Chaque année est organisé le plus grand évènement estival en Champagne et autour du champagne", raconte Amandine Chamoin-Volhuer, attachée de presse. Il s'agit de la Route du champagne en fête, et elle a lieu les samedi 30 et dimanche 31 juillet. 

"Elle met en lumière un secteur de la Côte des Bar chaque année. En 2022, c'est la rive gauche de l'Aube : Argançon, Baroville, Bligny, Champignol-lez-Mondeville, Meurville et Urville. Six villages au total, avec une quinzaine de caves participantes, qui ouvrent leurs portes au public." (voir localisation sur la carte ci-dessous)


"En amont, on a la chance d'avoir une étape cycliste du premier Tour de France féminin qui sera 100% auboise, le 27 juillet. Avant le départ, à Troyes, où l'association Cap'C sera présente dans la fan zone pour parler de la Route du champagne en fête, on aura une animation : offrir à Marion Rousse son poids en champagne."

Vers 10h30, l'ancienne championne de France de cyclisme sera pesée sur une "balance historique à deux plateaux. C'est une façon de mettre en avant les femmes. Et on veut promouvoir le savoir-faire vigneron et le côté culturel de la Côte des Bar. On ne va pas lui offrir un autre produit que celui qu'on connaît le mieux : le champagne."

On veut promouvoir le savoir-faire vigneron et le côté culturel de la Côte des Bar. On ne va pas lui offrir autre chose que du champagne.

Amandine Chamoin-Volhuer

attachée de presse association Cap'C/Impulse Communication Reims-Troyes

C'est sûr que des chocolats (ou pire, "des fleurs", s'épouvante Amandine Chamoin-Volhuer), ça rendrait moins bien en Champagne. Les bouteilles seront "un panachage de bouteilles de plusieurs marques. Il y a plus de 300 vignerons chez Cap'C. Toute la Côte des Bar sera représentée."

Afin que la directrice du Tour de France féminin ne passe par le reste de la compétition les bras chargés de bouteilles, l'association a tout prévu. "Les cartons lui seront expédiés." Évidemment, la cycliste sera invitée à se rendre à la Route du champagne en fête. À supposer que le Tour, dans lequel elle est "très impliquée", lui laisse un peu de temps pour ça...