La justice vient d’octroyer à Suzanne des indemnités pour « préjudice de déception » en réparation d'un "vrai faux voyage gagné". Une première judiciaire prononcée par le tribunal d’instance de Lille.
C’est l’histoire d’un vrai faux voyage rapportée par nos confrères d’RTL. Suzanne, habitante d’Epernay, apprend en ouvrant son courrier qu’elle est l’heureuse gagnante d’un séjour en échange d'une commande. Ce n'est pas la première fois. Et cette sollicitation l'indispose. Elle déteste les voyages a t-elle confié à une de nos équipes. Et cette fois-là, elle n'a pas plus l'intention de partir que de commander. Elle prévient la marque de vêtements qui lui fait ce cadeau. A la prochaine sollicitation, elle déposera plainte.
De nouveau heureuse gagnante d'un voyage
Et Suzanne n'attend pas longtemps. Elle apprend début décembre 2012 qu'elle est, de nouveau, l'heureuse gagnante d'un voyage en Turquie. Valable pour deux personnes, le lot est d’une valeur de 2.850 euros. Loin de s’imaginer visitant la mosquée bleue d’Istanbul ou admirer les eaux du Bosphore, Suzanne porte plainte. Pour la forme, elle passe commande et demande à recevoir son cadeau en numéraire. Elle ne verra arriver ni commande, ni chèque-cadeau.L'organisateur de la loterie condamné
La justice a condamné l’organisateur de la loterie à rembourser le voyage. Et à verser une indemnité de 500 euros pour « préjudice de déception ». Une première judiciaire. Le tribunal a estimé qu’il y avait eu tromperie. Et que la déception qui a suivi la vaine croyance du gain était indemnisable. L’avocat de Suzanne, maître Ludot, précise que sa cliente avait perdu ses illusions.Ce jugement pourrait faire jurisprudence. Il pourrait désormais être souvent invoqué devant les tribunaux.