Le drame s'est déroulé mardi après-midi. Selon la presse américaine, le couple accompagné de leur fils de 9 ans a entrepris à la mi-journée une randonnée sur le "Alkali Flat trail" une piste située sur sur le parc national des "White Sands".
En fin d'après-midi, des park rangers ont découvert la famille lors d'une tournée de routine le long du sentier situé dans une zone de dunes de sable blanc. Il était trop tard pour le couple Ornella et David Steiner qui n'ont pu être réanimés par les secours. Ils sont morts de chaud. Leur fils a été transporté en état de déshydratation à l'hôpital d'Alamagordo, il est désormais hors de danger. La famille est domiciliée à Bourgogne, une commune située au nord de Reims. Ornella del Giudice (Steiner) était directrice du service jeunesse de la ville de Reims. Son compagnon dirigeait une agence de communication à Reims.
Après ce drame Patrick O'Driscoll le porte parole des "National Parks US" a rappelé qu'il est fortement conseillé de randonner à cette période de l'année tôt le matin ou en fin de journée. A l'heure de la randonnée tragique, les températures approchaient probablement les 40 degrés à l'ombre.