La préfecture de la Marne a annoncé, le soir du samedi 22 avril, la levée des quatre zones de contrôle au centre desquelles des oiseaux contaminés par la grippe aviaire avaient été découverts. Toutefois, certaines restrictions nationales demeurent, car le virus circule toujours.
Depuis le samedi 22 avril, les quatre zones de contrôle dites temporaires (ZCT) mises en place dans la Marne ont été levées.On y avait découvert des oiseaux sauvages contaminés par la grippe aviaire.
La présence de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avait justifié la mise en place ces zones dans un rayon de 20 kilomètres autour des localités suivantes (voir aussi sur la carte ci-après) :
- lac du Der (à cheval sur l'Aube et la Haute-Marne) depuis l'automne 2022
- Reims depuis février 2023
- Baudonvilliers (Meuse, zone débordant sur la Marne) depuis février
- Nogent-sur-Seine (Aube, zone débordant aussi) depuis février
Il fallait attendre trois semaines au minimum pour la levée d'une telle zone, permise si le virus ne se transmettait pas aux exploitations et n'était pas trouvé sur d'autres oiseaux sauvages. À défaut, il fallait attendre "une stabilisation de la situation". Il aura donc fallu attendre la mi-avril.
Des restrictions encore en place
La grippe aviaire continuant de circuler activement en Europe, via les fientes d'oiseaux migrateurs, certaines dispositions réglementaires d'ordre national demeurent. Ainsi, il est obligatoire de confiner ses volailles (particulières également) dans un bâtiment ou dans un enclos doté d'un filet. Les foires et expositions d'oiseaux restent interdites, tout comme leur vente sur des marchés. Il en est de même pour les concours de pigeons voyageurs.