Grippe aviaire : de nouveaux cas détectés dans les Ardennes et la Marne

Les préfectures de la Marne et des Ardennes ont annoncé que de nouveaux cas de grippe aviaire avaient été détectés sur des mouettes rieuses. Des mesures de restriction s'appliquent dans de nouveaux secteurs.

Depuis le début de l'année, les cas confirmés de grippe aviaire se multiplient en Champagne-Ardenne. Dans la Marne, des mouettes rieuses contaminées par le virus ont été découvertes aux alentours de Reims et du Lac du Der. Dans les Ardennes, c'est le cas à Bogny-sur-Meuse, Sommauthe et Charleville. Les dernières analyses positives datent du 14 février.

"Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées", rappelle la préfecture de la Marne sur son site.

Des mesures prises dans un rayon de 20 km

À chaque fois que des oiseaux sauvages contaminés sont découverts, une zone dite de contrôle temporaire doit être mise en place dans un rayon de 20 kilomètres à la ronde.

La découverte d’oiseaux sauvages infectés d’IAHP entraîne l’instauration d’une zone dite de contrôle temporaire (ZCT) d’un rayon de 20 km autour du lieu où ont été trouvés les oiseaux.

Dans ces zones, des mesures particulières sont mises en place, comme le précise la préfecture de la Marne : 

  • "les éleveurs de canards doivent faire procéder à un dépistage hebdomadaire de l’IAHP
  • la cession du gibier à plumes prélevé à la chasse, est interdite
  • ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages
  • éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés ; le cas échéant, utiliser un équipement dédié qui sera nettoyé et désinfecté après usage"

Ces mesures peuvent être levées après 21 jours sans nouveau cas détecté. La liste complète des communes concernées par les ZCT est disponible sur les sites des préfectures de la Marne et des Ardennes.

Par ailleurs, des mesures nationales sont en vigueur partout sur le territoire français. Elles prévoient notamment la mise à l'abri ou sous filet de toutes les volailles, même chez les particuliers. Les rassemblements d'oiseaux sont interdits, tout comme les compétitions de pigeons voyageurs. Par ailleurs, la chasse du gibier à plumes est soumise à restrictions.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité