Elles sont victimes de violence ou tout simplement en recherche d'aide ou d'information. Depuis le 4 octobre, les personnes de la communauté LGBT+ ont leur ligne téléphonique à Epernay (Marne), créée par l'association Couleur Champenoise. Un numéro disponible 24h/24 et sept jours sur sept.
Un mot d'ordre : la proximité. C'est ce qui a motivé Jonathan Mauduit, président de l'association basée à Epernay, Couleur Champenoise, à mettre en place une ligne téléphonique à destination des personnes LGBT + "Il existe des lignes nationales, explique-t-il, mais nous sommes dans une situation où il y a de la LGBT-phobie. Il faut être plus proche de la population. Il faut des relais, pour apporter de meilleures réponses".
La ligne a été ouverte le 4 octobre 2023, peu après une marche des solidarités de Couleur Champenoise (qui a fêté son premier anniversaire). L'association a reçu une vingtaine d'appels, de personnes lesbiennes, gays ou transgenres. Elle a annoncé la création de la ligne téléphonique sur sa page Facebook début octobre :
Pour le moment, pas d'appel concernant des violences ou discriminations. "Et c'est tant mieux", souffle Jonathan Mauduit. La plupart des usagers de la ligne téléphonique cherchent des réponses, notamment sur la question de la prise de risque en cas de rapport sexuel.
À l'écoute des jeunes et de leurs parents
"Il y a déjà eu un appel à 4h du matin, d'un jeune ayant eu un rapport sexuel non protégé, raconte Jonathan Mauduit, il a pris peur et il nous a demandé ce qu'il devait faire." L'association l'a donc orienté vers les urgences, pour un traitement post-exposition dans les 48 heures suivant le rapport sexuel."
Parmi les autres usagers réguliers de la ligne : les parents. "J'ai eu un appel d'une maman il y a peu de temps, parce qu'elle s'est aperçue que son fils était gay, raconte Jonathan Mauduit. Elle ne savait pas comment s'y prendre pour lui parler, notamment de la question de la prise de risque au cours des rapports sexuels et des infections sexuellement transmissibles."
Jonathan Mauduit insiste : malgré l'ouverture de la ligne téléphonique, la priorité de l'association reste les rencontres. Pour aider les parents à ouvrir le dialogue avec leur enfant ou orienter les jeunes, des permanences de l'association Couleur Champenoise ont lieu les samedis après-midi à la Maison des Arts et de la Vie association, à Epernay.