L'association Couleur Champenoise organise une journée des fiertés sous forme de kermesse à Épernay (Marne). Rendez-vous est donné à 15h00, sur le parc Roger Menu, le samedi 20 mai.
Déjà dix bougies de soufflées. Voilà une décennie que les couples de même sexe peuvent se marier en France.
Pour cet anniversaire de mariage, l'association Couleur Champenoise a voulu mettre les petits plats dans les grands et organise une journée des fiertés LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queers, intersexes, asexuel(le)s, et autres; termes expliqués en cliquant sur le sigle).
Celle-ci a lieu le samedi 20 mai 2023, à partir de 15h00. Rendez-vous est donné sur le parc Roger Menu, au sud de la ville. France 3 Champagne-Ardenne a contacté Jonathan Mauduit, le président de l'association pour obtenir quelques précisions. Il avait déjà été interviewé pour le bilan de la première année d'activité de son association.
"Cette année, on ne fera pas de marche des fiertés à Épernay [la première a eu lieu en juillet 2022; ndlr]. On a préféré faire un évènement différent, car c'est les dix ans du mariage pour tous. Pour nous, c'était important de faire un évènement symbolique, inédit, différent, et familial également." (voir publication Facebook ci-dessous)
"Tous ceux qui veulent soutenir la cause LGBT+ et les dix ans du mariage pour tous pourront venir à notre village d'associations. Il y aura Couleur Champenoise, le Centre international des droits des femmes et des familles, l'association LGBT+ Transmission de Reims, la mission locale d'Épernay. Il y aura aussi diverses animations familiales, dans le cadre d'une kermesse : mascottes, clowns, pêche à la ligne, maquillage et coloriage, tout ça... Il y aura aussi des cafés-débats et des conférences." Il sera possible de se restaurer sur place. L'accès à l'évènement est gratuit.
Au soir, la mairie d'Épernay a prêté une scène où est organisé un spectacle transformiste avec la troupe des Talents Aiguilles. "Ce sont des personnes qui dansent et chantent tout en changeant régulièrement de tenue, dans la joie et la bonne humeur. C'est dans le style des drag-queens. Ce spectacle a été conçu juste pour les dix ans du mariage pour tous, avec une tenue inédite." (voir le lieu sur la carte ci-dessous)
Au moins 300 personnes sont attendues grâce à l'accent mis sur le "côté familial. C'est l'évènement majeur de Couleur Champenoise. C'est six mois de travail avec les services de la collectivité d'Épernay et de la préfecture."
Mauvais hasard de calendrier, le samedi 20 mai est certes très proche de la date symbolique du 17 mai (journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, et date de promulgation de la loi mariage pour tous)... Mais c'est aussi le jour de la Pride de Reims (Marne).
Jonathan Mauduit écarte toute idée de concurrence. "On voulait une date proche du 17 mai. Et il fallait une date qui soit possible pour la ville. L'été, c'est complet : on n'est pas les seuls à vouloir organiser quelque chose. Il y a plein de choses sur Épernay et les alentours. Je souhaite une très belle réussite à la marche des fiertés de Reims, tant mieux qu'il y ait des évènements LGBT+. Je sais que des gens vont marcher heureux et unis à la marche de Reims, puis nous rejoindre au soir à Épernay pour profiter." Il sourit devant cette visibilité accrue pour la communauté LGBTQIA+ dans le département... et promet "une surprise inédite" prochainement sur Épernay.