Les accidents de la route ont coûté la vie à 35 personnes dans le département de la Marne, en 2022. La préfecture communique ces chiffres afin d'inciter à la prudence.
En 2022, 35 personnes ont perdu la vie au cours d'un des 581 accidents survenus sur les routes du département de la Marne. Également, 685 personnes ont été blessées, dont quasiment 20% ont dû être hospitalisées.
Deux tiers des 35 personnes tuées circulaient en voiture. On peut aussi noter que 15% des pertes humaines concernent les cyclistes et les motards. Toutes ces personnes ont trouvé la mort au cours de 32 accidents (rappel : un seul accident peut causer plusieurs décès, voir l'infographie ci-dessous).
Sur ces 32 accidents mortels, les trois quarts ont eu lieu en dehors des villes, et de jour. Les chiffres de la prévention routière avancent souvent que les accidents surviennent le plus souvent sur un trajet que l'on connaît bien, ce qui incite à relâcher la vigilance.
La vitesse est en cause dans un tiers de ces accidents : c'est le premier facteur mortel relevé. Le non-respect du code de la route, l'inattention (souvent causée par l'usage du téléphone au volant), ou encore la consommation d'alcool sont particulièrement en cause. Plusieurs de ces facteurs se cumulent (amenant à un total supérieur aux 32 accidents évoqués précédemment dans le graphique ci-dessous).
La préfecture serre la vis
Durant le mois d'octobre qui a précédé la publication du rapport présentant ces chiffres, la préfecture a "intensifié la lutte contre l'insécurité routière". Ainsi, 579 opérations de contrôle ont été réalisées par les gendarmes. Elles ont permis de relever 2 235 infractions, dont plus de la moitié était de nature à entraîner un accident grave :
- 465 excès de vitesse
- 346 téléphones au volant
- 70 conduites en état d'ivresse
- 74 conduites sous stupéfiants
La préfecture tient à alerter sur le fait que s'endormir au volant est un facteur non-négligeable dans les accidents relevés. Près de la moitié des endormissements ne sont pas liés à une infraction, mais à de la fatigue ou à un malaise. Il convient donc de s'arrêter régulièrement lors des longs trajets.
Les données ne sont pas encore complètes, mais en 2023, 468 accidents ont eu lieu sur les routes de la Marne. Ils ont déjà fait 31 morts. Il pourrait y en avoir moins si la législation routière était respectée plus scrupuleusement.