INFOGRAPHIES. Législatives 2022 en Champagne-Ardenne : comparer les scores du RN, de la NUPES et d’Ensemble avec ceux de 2017

Après le premier tour des élections législatives, on retrouve le même schéma dans toutes les circonscriptions de Champagne-Ardenne : le RN en hausse et Ensemble en recul. La NUPES fait de meilleurs scores dans la moitié des circonscriptions.

Les candidats du Rassemblement national progressent partout en Champagne-Ardenne, si on compare leurs scores à ceux obtenus par les représentants du FN il y a cinq ans. 

La percée la plus impressionnante est celle de Jordan Guitton, candidat RN dans la première circonscription de l'Aube. Il améliore le résultat de son parti de 11 points par rapport aux législatives 2017 et devance le député sortant Grégory Besson-Moreau (Ensemble - Renaissance) de 12 points.

Avec ses 36,3 % au premier tour, il fait jeu égal avec le score obtenu par Marine Le Pen à la présidentielle dans cette circonscription au premier tour de la présidentielle 2022.

Il faut aussi noter la performance de Laurence Robert-Dehault, candidate face au député sortant (Les Républicains) François Cornut-Gentille élu depuis 1993 dans la deuxième circonscription de la Haute-Marne. Elle obtient 39,6 %, contre 27,9 % pour François Cornut-Gentille.

Le RN accède au second tour dans 12 des 13 circonscriptions de Champagne-Ardenne, contre seulement 6 en 2017.

La NUPES fait mieux qu'en 2017 dans la moitié des circonscriptions

Les candidats qui représentent la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) font de meilleurs scores dans 7 circonscriptions sur 13, si on compare leurs résultats avec l'addition des scores du PS, du PCF, d'EELV et de LFI aux législatives 2017.

C'est dans la première circonscription de la Marne que l'union fait son meilleur score, avec les 24,2 % obtenus par Evelyne Bourgoin, la candidate issue d'Europe Écologie Les Verts. Un résultat qui lui permet de se hisser au second tour, en arrivant juste derrière Xavier Albertini, candidat Ensemble - Horizons.

Une autre candidate de la NUPES est au second tour, Lynda Meguenine, dans la deuxième circonscription de la Marne. Elle est en tête devant le RN représenté par Anne-Sophie Frigout.

La majorité présidentielle en recul partout

Les candidats Ensemble, investis par la majorité présidentielle, obtiennent de moins bons scores que ceux de La République en Marche dans l'ensemble des circonscriptions de Champagne-Ardenne.

On retrouve la chute la plus vertigineuse dans la deuxième circonscription de l'Aube, avec 13,6 points perdus entre le premier tour des législatives 2017 et celles de 2022. Loëtitia Beury obtient 21,6 %, alors que le candidat LREM il y a cinq ans Pascal Landréat pouvait compter sur 32,4 % des suffrages exprimés.

Ensemble limite la casse malgré tout en parvenant au second tour dans 7 circonscriptions sur 13, contre 8 en 2017. À noter que LREM n'avait pas présenté de candidats en 2017 dans la première et la quatrième circonscription de la Marne, ce qui explique l'absence de résultats pour ces deux circonscriptions dans l'infographie ci-dessous.

Le second tour des législatives a lieu le dimanche 19 juin 2022. On connaîtra à son issue le nom des 13 députés de Champagne-Ardenne pour les cinq années à venir.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité