Les fortes précipitations de ce jeudi 1er août ont provoqué de nombreuses inondations dans le secteur de Montmirail (Marne). Des résidents de l’Ehpad du centre hospitalier ont dû être évacués pour la nuit. Les opérations d’assèchement se poursuivent ce vendredi.

En une heure, le déluge qui s’est abattu vers 18h le jeudi 1ᵉʳ août à Montmirail (Marne) et alentours a inondé les chaussées et de nombreuses caves. À Mécringes, le pluviomètre a enregistré 82 millimètres de pluie.

Une quarantaine de pompiers de toute la Marne ont été mobilisés sur une soixantaine d’interventions dans le bassin montmiraillais. "Il n’y a pas de victimes ou de dommages humains. Ce n’est que du matériel", rassure le capitaine Guillaume Gruyer, le sapeur-pompier qui a dirigé les opérations de secours. Ce vendredi matin, les opérations de pompage sont encore en cours pour assécher les sous-sols.

Un Ehpad évacué, des animaux emportés

Parmi les bâtiments touchés qui se sont retrouvés les pieds dans l’eau, le centre hospitalier de Montmirail et son Ehpad. L’établissement a déclenché son plan blanc pour assurer la continuité du service. Le personnel en congés a été rappelé pour prêter main-forte.

Quatorze résidents de l’unité Alzheimer ont été évacués et transférés dans la nuit au sein de trois établissements en direction commune avec le centre hospitalier. Ils pourront regagner leurs chambres lundi 5 août, indique un communiqué du centre hospitalier de Montmirail. Quarante-neuf autres patients ont dû être déplacés au sein de l'établissement jusqu'à vendredi après-midi, le temps de la remise en état des locaux.

Les inondations ont également causé des dégâts chez le constructeur de composants électroniques Axon’ Câble. À la ferme pédagogique "le Ranch du moulin Saint-Martin", la rivière du Petit Morin s’est transformée en torrent, emportant une vingtaine de lapins et des jeux pour enfants. L’établissement lance un appel aux dons pour récupérer des jouets afin d’accueillir au mieux et au plus vite, les prochains jeunes visiteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité