Le mardi 30 janvier, un cygne s'est égaré dans une écluse située à Saint-Just-Sauvage (Marne). Les pompiers du département ont dû intervenir pour l'en libérer. Tout est bien qui finit bien.
Tout le monde ou presque connaît la chanson. Il suffira d'un cygne (signe)... le plus souvent dans un endroit inapproprié : le quai du tramway, la piste cyclable, ou encore l'autoroute.
Nouvel épisode ce mardi 30 janvier 2024 : voilà un palmipède qui s'est pris pour une péniche et qui s'est retrouvé coincé dans une écluse. Ni une, ni deux : le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne a dû intervenir.
L'écluse n'est pas récente, située à Saint-Jus-Sauvage (Marne) et constitutive de l'ancien canal de la Haute-Seine. Construit sous Napoléon Ier, ce canal ne sert plus à la navigation depuis les années 60. Depuis, les ragondins s'y épanouissent et des activités nautiques sont parfois organisées (carte ci-dessous).
Un filet pour l'attraper
L'endroit est frontalier de la commune de Romilly-sur-Seine (Aube). Un équipage des pompiers s'y est rendu en fin de journée, intégrant des membres de l'équipe spécialisée en interventions nautiques. C'est le récit qu'en fait le Sdis sur sa page Facebook (voir la publication ci-dessous).
Le cygne était bien coincé. Certes, il a de grandes ailes : il n'hésite pas à les déployer quand il lui faut poursuivre un importun. Mais le cygne, ce n'est pas un hélicoptère. Il ne peut pas décoller à la verticale.
Il lui faut une bonne dizaine de mètres, voire une vingtaine, pour pouvoir s'élancer et s'envoler (un peu comme un avion sur une piste). Le bassin de l'écluse était bien trop petit pour ça. Ce sauvetage était promordial : sans l'intervention des pompiers, il aurait péri dans ce bassin (l'intervntion a été filmée, voir vidéo ci-dessous).
Les pompiers ont donc descendu une échelle dans l'eau. Deux plongeurs en tenue ont déployé un filet pour rabattre le cygne vers une zone où il était possible de l'attraper. Il a ensuite été possible de le remonter, à l'abri dans une bâche.
Le majestueux volatile a alors pu regagner la terre ferme... un peu moins majestueux peut-être suite à son séjour dans cet ouvrage d'art. Il s'est ensuite envolé pour regagner les siens.