• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Jobs d'été : les cinq secteurs qui recrutent en Champagne-Ardenne

Près de 600 offres d'emplois étaient à pourvoir au forum Jobs organisé par le Centre régional d'informations jeunesse. / © Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne
Près de 600 offres d'emplois étaient à pourvoir au forum Jobs organisé par le Centre régional d'informations jeunesse. / © Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne

Il est encore temps pour les étudiants de dénicher leurs jobs d'été. A l'occasion d'un forum organisé ce mercredi 27 mars au stade Delaune de Reims, nous sommes allés à la rencontre des entreprises qui embauchent. 

Par Isabelle Griffon

Leur CV à la main, des centaines d'étudiants se pressaient ce mercredi 27 mars dans les allées du forum jobs qui se tenait au stade Auguste-Delaune à Reims. Organisé par le Centre régional d'informations jeunesse (Crij), près de 600 offres d'emplois étaient proposées dans de nombreux secteurs.

Même si vous n'avez pas réussi à vous y rendre, il reste des opportunités à saisir. Ne tardez pas à envoyer votre candidature, car le recrutement estival a démarré dans de nombreuses entreprises. Pour vous guider, voici les cinq secteurs qui embaucheront le plus d'étudiants cet été en Champagne-Ardenne :
 

1/ L'animation

Les animateurs sont très recherchés durant cette période de vacances. Si posséder son Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) vous donne un certain avantage, un diplôme ou une expérience dans le domaine de l'animation ou auprès d'enfants peut suffire à convaincre les employeurs.

La Ville de Reims recherche pour juillet-août une centaine d'animateurs pour les centres de loisirs, mais aussi plusieurs directeurs titulaires du BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).  A Reims, les 14 maisons de quartier recutent également une centaine d'animateurs "dynamiques et motivés". "Si les candidats possèdent des compétences dans des domaines aussi variés que l'art, le sport, le jardinage ou les sciences, c'est un véritable plus, car ils pourront mettre en place des ateliers spécifiques", précise Céline Vercaemer, animatrice socioculturelle des maisons de quartier de Reims.
Les centres sociaux de Bétheny et de Saint-Brice-Courcelles embauchent également de jeunes animateurs pour cet été.
 

2/ La restauration, l'hôtellerie et le tourisme

Ce secteur est l'un des plus gros pourvoyeurs de jobs d'été, en raison de l'intense activité estivale. Les candidatures spontanées, par mail ou en se présentant sur place, sont les bienvenues. 

Situé sur l'aire de repos à proximité de l'autoroute A4, l'Autogrill de Reims-Champagne propose ainsi plusieurs jobs d'été. Le food truck rémois The Mother Road recrute également une dizaine de jeunes en renfort sur les festivals et autres événements.

Le Center Parcs du lac d'Ailette, située à Chamouille dans l'Aisne, à une heure de Reims, recherche encore une quarantaine d'étudiants pour travailler à la réception, au nettoyage, en salle ou en cuisine.  "On peine à trouver des cuisiniers, déplore David Acquaire, assistant RH. Il n'y a pas forcément besoin d'avoir un diplôme dans ce domaine. Il faut que le candidat aime cuisiner, qu'il soit dégourdi et qu'il ait la volonté d'apprendre." Des sauveteurs aquatiques ou maîtres-nageurs sauveteurs sont également demandés.
 

3/ Les banques, assurances et mutuelles

Pour remplacer leurs employés durant les congés estivaux, toutes les banques recrutent des étudiants pour accueillir les clients aux guichets ou pour du travail plus administratif (saisies ou archivages). Il reste encore quelques places à pourvoir, mais il faut envoyer son CV d'ici quelques jours. Les recruteurs recherchent davantage un "savoir-être qu'un savoir-faire".

"Il faut être avenant, à l'écoute et avoir envie de découvrir le monde bancaire", souligne cette recruteuse sur le stand du Crédit Agricole Nord-Est. La banque régionale propose plus d'une centaine de postes chaque été.
La mutuelle étudiante MGEL recrute aussi quelques étudiants pour des missions ponctuelles. Les assurances Owliance sont aussi à la recherche de téléconseillers.
 

4/ Les services à la personne et la propreté

Garde d'enfants, aide à domicile, ménage, accompagnement de personnes âgées... Ce secteur recrute toute l'année, et particulièrement l'été, pour remplacer le personnel en congés. Les diplômes dans la petite enfance ou les services à la personne sont vivement recommandés, mais une expérience dans ce domaine peut parfois suffire. 

Dans la région, ISS Propreté propose plusieurs postes d'agents d'entretien. L'Aradopa, O2, Happy Sphère, Babychou Services ou encore les Aides ménagères rémoises sont également en recherche de collaborateurs.
 

5/ La grande distribution

Le secteur de la grande distribution est en manque de main-d’œuvre durant la saison estivale. Les supermarchés et hypermarchés recrutent de nombreux étudiants, même s'ils n'ont pas ou peu d’expériences professionnelles.
"Nous formons les jeunes que nous embauchons pour l'été, nous recherchons surtout des gens motivés", précise cette recruteuse chez Aldi. Pour leurs magasins situés dans la Marne, l'Aube, l'Aisne et les Ardennes, l'enseigne discount recherche, du 15 juin au 20 août, une centaine de jeunes pour la caisse et la mise en rayons. La centrale de Gueux de l'enseigne discount recherche également plusieurs préparateurs de commandes. 
 

Et aussi...

- la Coupe du monde féminine de football : l'agence d'intérim Proman recrute des hôtes et hôtesses à l'occasion du Mondial féminin de football dont plusieurs matchs se joueront à Reims.
- la viticulture : quelques offres sont à pourvoir en ce moment pour le palissage qui aura lieu en juin dans le vignoble champenois. Mais les besoins en main-d'oeuvre sont surtout importants à l'occasion des vendanges.
- les agences d'intérim : toutes, ou presque, proposent des offres à destination des étudiants dans de nombreux secteurs.
 

Plusieurs forums jobs à venir dans la région

- les mercredi 27 et jeudi 28 mars au Cube de Troyes, de 14 à 19h
- le mercredi 3 avril à la Mission locale de Charleville-Mézières, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- le jeudi 4 avril à Romilly-sur-Seine, de 13h30 à 16h30.
- le jeudi 4 avril à la salle du manège de Vitry-le-François, de 9 à 13h
- les mercredi 10 et jeudi 11 avril au Point info jeunesse (PIJ) de Givet
- le mercredi 22 mai au Palais des fêtes d'Epernay, de 13h30 à 17h30.
Plus d'informations sur le site des Forums jobs du Grand Est.
 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus