Après le désengagement du conseil général, la CCI de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Ste Menehould devrait devenir l'actionnaire majoritaire de Vatry Europort. Une décision transitoire en attendant peut-être le plan de financement de l'homme d'affaires Hubert Formey .
Alors que le conseil général examine les orientations budgétaires 2014 ce vendredi après-midi, le dossier Vatry devrait avancer. Le département, propriétaire de l'aéroport de Vatry, a annoncé cette année qu'il ne mettrait plus un euro dans des subventions de fonctionnement. Le nouvel actionnaire majoritaire de la Seve (société d exploitation de Vatry Europort) devrait être la Chambre de commerce et d'industrie de Chalons-en-Champagne, Vitry-le-François, Ste Menehould. Pour y parvenir, la CCI débourserait, selon nos informations, 800 000 euros. Cette solution montre qu'aucun exploitant privé n'a été trouvé pour assurer la gestion des lieux.
Le conseil général a voté cet accord de principe, mais le dossier n'est pas encore totalement ficelé. Pas de changements donc pour l'instant, les 65 emplois sont conservés et les vols actuels sont maintenus.
Une décision transitoire?
Cet investissement aurait pour but d'assurer la continuité de la structure en attendant que l'homme d'affaires Hubert Formey présente un plan de financement comme nous l'avons déjà évoqué. Mais un montage sera-t-il trouvé d'ici l'été 2014?
A noter que l'émission La Voix est libre sera consacrée ce samedi à ce dossier avec une question: Comment sauver l’Aéroport de Paris-Vatry?
Participez au débat et posez dès à présent vos questions sur Twitter et Facebook avec #lavoixCA