• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La ligne SNCF entre Fismes (51) et La Ferté Milon (02) bientôt fermée pour les voyageurs

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

A partir de dimanche 3 avril, les quatre trains qui relient chaque jour Fismes, dans la Marne, à La Ferté-Milon, dans l'Aisne, ne circuleront plus. Des autocars prendront le relais. La SNCF a décidé de cette fermeture car la ligne coûterait trop cher à rénover pour le trafic voyageurs.

Par IG avec France 3 Picardie

A partir du dimanche 3 avril, les usagers de la ligne SNCF entre Fismes, dans la Marne, et La Ferté Milon, dans l'Aisne, devront prendre le bus. Les arrêts ne seront plus desservis.

D'après SNCF réseau, l'état de la ligne entre ces deux communes ne permet plus d'assurer la circulation des trains de voyageurs à bonne vitesse et en sécurité. Cette ligne, longue de 50 kilomètres, était sous surveillance renforcée depuis 2015 du fait de l'état général de ses composants.

Mobilisation des élus

Si beaucoup d'usagers semblent se résigner à cette perspective, les élus, en revanche, s'activent pour tenter de sauver la desserte marchandises qui est maintenue pour le moment.

Cette semaine, le député de l'Aisne, Jacques Krabal, a interpellé le gouvernement à ce sujet. De son côté, la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie serait disposée à étudier et participer à la rénovation de la ligne si l'Etat et les autres collectivités s'y engagent également.

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus