La Scapest inaugure une plateforme logistique parmi les plus modernes d'Europe

La société coopérative des centres Leclerc de l'Est de la France vient d'inaugurer son centre logistique à Recy dans la Marne.

Ce centre qui emploie 150 personnes est entièrement automatisé. C'est là où les palettes et colis sont pris en charge par des robots. La capacité de stockage de cette installation est équivalente à 25 terrains de football. C'est l'un des centres logistiques des plus modernes de France et presque unique en Europe. L'entrepôt, spécialisé dans la réception et l'expédition de produits secs répond à l'augmentation du nombre d'hypermarchés de la marque dans l'Est de la France.

L'homme fait place à la machine dans cette cathédrale de ferraille où s'entasse des centaines de tonnes de denrées. Ce ne sont pas des chariots mais des ascenseurs entièrement automatiques qui gèrent l'organisation des stocks.

Selon Pascal Henri, président de la coopérative marnaise, l'humain a toujours sa place dans cette chaine. Une main d'oeuvre technique (30 ouvriers) est plus que nécessaire afin de subvenir à la maintenance des systèmes.
L'entrepôt doit fonctionner 16h par jour pour livrer les supermarchés dans un rayon de 300 kilomètres, tout en en optimisant le chargement des camions.

A ce jour, ce centre ne fonctionne qu'à 15% de sa capacité. Il faudra 9 mois pour remplir les rayons. Un bébé qui a coûté 125 millions d'euros.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 4 novembre 2015

La société coopérative des centres Leclerc de l'Est de la France vient d'inaugurer son centre logistique à Recy dans la Marne. ©France 3 Champagne-Ardenne

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité