Le radar de l'ex BA 112 de Reims sera bientôt déplacé…près des habitations

Situé au milieu de l'ex BA 112, ce radar sera bientôt démonté pour trouver un nouvel emplacement, à 500 mètres des habitations de la commune de Courcy (Marne). Chose que les habitants ne comprennent pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette information a été confirmée par la préfecture de la Marne. Un nouveau radar de près de 30 mètres de haut devrait être installé près des habitations. A Courcy, c'est l'incompréhension alors que le ministère avait promis de l'enlever complètement.

Martine Jolly (SE), maire de la commune de Courcy (51) a découvert ce fait, par hasard, il y a trois mois. Depuis, elle demande un rendez vous en préfecture, sans succès pour l'instant.

Les radars militaires émettent des ondes électromagnétiques qui sont réfléchies par les cibles et ainsi leur présence est repérée. Celui-ci serait même remplacé par un nouveau plus puissant, ce qui inquiète l'association Vacarmes.

A la fermeture de la base en 2011, il était question de déplacer le radar à Mourmelon (51) ou à Suippes (51). Cette promesse de l'ancien ministre de la défense semble aujourd'hui oubliée.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mardi 26 janvier 2016

Situé au milieu de l'ex BA 112, ce radar sera bientôt démonté pour trouver un nouvel emplacement, à 500 mètres des habitations de la commune de Courcy (Marne). Chose que les habitants ne comprennent pas. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information