Le temps d'un week-end, le village de Cumières, en bord de Marne aura fait une incursion dans le passé pas si lointain, des fameuses guinguettes restées dans la mémoire collective comme des lieux où il faisait bon vivre les dimanches. "Guinguette 1900" c'était le nom de cet événement.
C'était au temps où on allait guincher le dimanche dans les bals musettes des guinguettes qui peuplaient les rives de la Marne.Toute une époque! On ne s'ennuyait pas.
Il y avait là tout un monde venu profiter de quelques heures de liberté au grand air: restaurants, buvettes, pistes de danse où l'on valsait au son de l'accordéon, où l'on faisait une polka, une java ou une mazurka...
Une ambiance que l'on peut retrouver dans le film " la belle équipe" dans lequel Jean Gabin, chantait " quand on se promène au bord de l'eau" dont le refrain est resté célèbre. (Extrait choisi ICI)
"Tout est joyeux, c'est la fête
Quand on quitte le boulot
Pour aller à la guinguette
A la guinguette au bord de l'eau"
Au bord de la rivière, il y avait des pêcheurs, des peintres, et des pontons avec leurs marins d'eau douce portant canotiers, toujours prêts à aller faire un tour en barque sur l'eau en charmante compagnie. Voyez le film de Marcel Carné "Nogent, Eldorado du dimanche" ( 1929)
Le temps des guinguettes inspire toujours une douce nostalgie, pourtant ce temps n'est pas complètement révolu, bien au contraire. Si bien peu ont survécu depuis le XIXe s. de nouvelles guinguettes se sont créées. Il existe une véritable culture de la Guinguette, comme un bijou suranné remis au goût du jour et qui plaît, qui plaît beaucoup.
Les guinguettes des bords de Marne, c'est toute une histoire, immortalisée par le cinéma, le théatre, la chanson, la peinture, et qui perdure encore donc, comme ce week-end à Cumières. Vouez le reportage de Sophie Dumay et Philippe Mercier - Montage: Véronique Brice