300 infractions relevées après une rave-party dans la Marne

Une rave-party s'est tenue du 21 au 23 avril dans la Marne. Les gendarmes ont enregistré plus de 300 infractions en marge de l'événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un millier de personnes, au plus fort de l'événement, a participé à une rave-party entre vendredi 21 et dimanche 23 avril 2023 à Villeseneux et Germinon, petites communes situées près de l'aéroport de Vatry dans la Marne.

L'événement n'avait pas été déclaré préalablement. La préfecture indique dans un communiqué daté de dimanche 23 avril avoir mis en place "un dispositif conséquent en termes de sécurité et de secours". Des pompiers étaient présents sur place tout comme une quinzaine de bénévoles de la Protection civile et de la Croix rouge.

Du matériel saisi

Le préfet s'est rendu sur place samedi 22 avril. Une cinquantaine de gendarmes étaient également déployés dans le secteur. Les forces de l'ordre ont relevé "302 infractions, 3 plaintes et du matériel a été saisi", précise le communiqué.

Près des deux tiers de ces infractions ont été sanctionnées par des procès-verbaux électroniques pour "aide à l'émission de bruit/nuisances sonores", 63 amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées pour usage de stupéfiants. 18 mises en fourrière de véhicules et 14 conduites sous stupéfiants ont également été relevées. Une dizaine d'autres infractions relèvent du défaut de port de la ceinture de sécurité ou du défaut d'assurance par exemple. 

    La préfecture avait pris, le 21 avril, deux arrêtés pour interdire respectivement les "rassemblements festifs à caractère musical" non déclarés et le "transport du matériel de son" destiné à ces rassemblements.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information