Marne : des sportifs se mobilisent pour emmener Alix 10 ans atteint d'un cancer, au zoo de Beauval

Epidémie de Covid-19 oblige, l’association de Mourmelon-le-Grand (Marne) "Courir pour un avenir" se réorganise. Avec l'évènement virtuel "Le Cri  Du Sportif" pour soutenir des projets caritatifs. Le premier est celui d'Alix, atteint d'un cancer. Il rêve de se rendre au zoo de Beauval. 

Alix peut compter sur ces copains coureurs.
Alix peut compter sur ces copains coureurs. © "Courir pour un avenir" (CPUA)

L’association de Mourmelon-le-Grand (Marne) "Courir pour un avenir " se réorganise, compte-tenu de la crise sanitaire. Elle reporte la course "Courir pour eux", initialement prévue début avril, au mois de septembre, mais elle a décidé de mettre en place un événement en ligne nommé "Le Cri Du Sportif" du 22 mars au 31 mai. Le but : soutenir tous les 15 jours un projet caritatif concret. Le premier projet, c'est le rêve d'Alix, 10 ans, atteint d'un cancer et qui souhaite pouvoir passer une journée au zoo de Beauval.

"Hors période covid, le principe est le suivant. Chaque régiment de la garnison de Mourmelon et de Suippes prend le départ pour un enfant en soin au CHU de Reims. Les enfants sont présents durant cette matinée si leur état de santé le permet. Mais à cause de la situation et au vu des conditions sanitaires, nous avons dû reporter cette course au 24 septembre", explique Michelle Ombert, Présidente de l'association "Courir pour un avenir " (CPUA). C'est le régiment Le Cential de Mourmelon-le-Grand qui devait prendre le départ pour Alix le 9 avril. 


Le but : soutenir tous les 15 jours un projet 


L'association a sélectionné comme premier projet "Le rêve d'Alix". La rencontre s'est faite sur les réseaux sociaux. "Nous sommes tombés sur une cagnotte mise en ligne par la famille d’Alix. Notre association n'a pas pour habitude de participer à des cagnottes en ligne, mais Alix étant un enfant de la "Courir pour eux", il nous semblait évident de l’aider à accomplir son rêve", précise Michelle Ombert. 

L’association a donc lancé le défi aux sportifs quels qu’ils soient, peu importe où ils se trouvent, de réaliser 1.000 km tous ensemble pour l’accompagner de son domicile à l’entrée du zoo de Beauval. Soit 1.000 km symbolisant la distance aller/retour entre son domicile et le zoo. Il s'agit d'un accompagnement virtuel.

Pour ce faire, il suffit de prendre un dossard au tarif de 5 euros sur le site ledossard.com, après réception de ce dernier par mail, on effectue sa séance en courant, en marchant ou en pédalant puis on poste sur les réseaux sociaux le screen de l’application sportive utilisée (n'importe laquelle) mentionnant la distance effectuée accompagnée du hashtag #sportendanger.

Cela permet de comptabiliser les kilomètres des challenges, mais cela permet surtout à Alix actuellement hospitalisé, de voir toute la solidarité qu’il y a autour de lui et toute la mobilisation pour qu'il puisse réaliser son rêve. Les 5 euros sont intégralement reversés au "rêve d’Alix" pour financer l’hébergement et les frais d’alimentation sur place de sa famille.


Un appel entendu 

"Alors on l’accompagne ensemble jusqu’au zoo de Beauval ? 1.000 km à rentrer tous ensemble en 15 jours, qui nous suit?" L'appel lancé par l'association a été bien suivi sur le site sur lequel on peut s'inscrire, puisque 1.759 (sur 2.000) participants se sont déjà engagés. Tout le monde peut s'inscrire sur le site et participer. "Le tapis de course, comme le vélo, la marche ou le run ça compte ! Tous ensemble pour Alix" , explique l'association, comme le montrent les nombreux messages sur le site.

Et il peut compter sur ces copains coureurs, le petit Alix, car nombreux le soutiennent, à l'image de Tom, dans cette vidéo. 

durée de la vidéo: 00 min 11
Tom soutient Alix

Après le rêve d'Alix, c'est pour "le souhait de Célestine", une jeune demoiselle atteinte du syndrome de Coffin Siris, que les coureurs entameront de nouveaux kilomètres du 19 avril au 2 mai. Le souhait de Célestine consiste à faire connaître sa maladie qui est une maladie génétique rare. Elle souhaiterait aussi que l'argent des drossards servent à financer six tricycles adaptés pour ses camarades atteints comme elle de cette maladie.

L’événement "Le cri du sportif " soutient différents projets caritatifs en faveur des enfants qui luttent contre des maladies graves incurrables. Un soutien très important pour ces enfants malades et leurs proches.. Le cri du sportif se terminera le 31 mai. Chaque sportif saisit alors le nombre de kilomètres parcourus durant la totalité de l’événement du 22 mars au 31 mai, via un lien reçu par mail, en insérant le justificatif . " Il suffit aux coureurs de joindre une photo d'eux, une vidéo ou un post, bref un justificatif de leur course " explique Michelle Ombelle . " Nous récompenserons celui et celle, qui auront enchaîné le plus de kilomètres", assure la présidente. Mais pour les coureurs, la plus belle récompense est déjà gagnée. 

© Michelle Ombert

L'équipe pédagogique du zoo de Beauval a accepté d'accueillir Alix gracieusement pour une journée le 24 avril. Il sera accompagné de sa famille et d’un animateur du zoo et pourra fêter ses 10 ans auprès des pandas qu’il affectionne tant, conclut la présidente de l'association Courrir pour un avenir. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sport covid-19 solidarité