Fête de la musique : les concerts officiels de Troyes sont annulés, à cause de la météo

Météo France place 19 départements en alerte orange. Des orages risquent d'éclater sur 19 départements français, dont la Marne et l'Aube. La vigilance est en place, alors que de nombreux concerts sont prévus, ce 21 juin. Sont-ils toujours au programme ? On vous dit tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour 22h : En raison de l’évolution rapide des conditions météorologiques, les scènes musicales organisées par La Maison du Boulanger Centre Culturel de Troyes sont en cours de fermeture afin de garantir la sécurité. "Nous renouvelons nos appels à la vigilance. Les parcs et jardins sont également en cours de fermeture", précise la mairie de Troyes.

Attention aux orages, dans la Marne et l'Aube. Météo France avertit les habitants d'un possible épisode orageux. Il concerne au total 19 départements, dans toute la France. La vigilance orange orages est en vigueur à partir de ce 21 juin dès 22 heures, jusqu'au lendemain à 6 heures.

Problème : en ce premier jour de l'été, de nombreux concerts sont prévus. C'est notamment le cas à Reims (Marne), avec la Fête de la Musique organisée par France 2 et France Bleu. Elle doit commencer à 21h10, soit exactement 50 minutes avant le début de l'alerte orange orages.

Météo France rappelle en outre qu'une vigilance jaune pluie-inondation court aussi sur ces mêmes départements, du 21 juin à 21 heures, jusqu'au lendemain 13 heures. Y a-t-il dès lors annulation, avec ces deux alertes ? On fait le point sur la situation.

Festivités maintenues à Reims

C'est l'événement de ce 21 juin, dans la cité des Rois. La chaîne-sœur France 2 pose ses caméras et son plateau au stade Auguste-Delaune. 3 heures 30 d'émission en direct diffusée aussi sur TV5MONDE et France Bleu, avec plusieurs artistes. Elle se déroulera pendant l'alerte orange orages : cela n'a pas d'incidence sur la tenue du concert. "Il reste maintenu à l'heure actuelle, il n'y a pas de risque de pluie avant deux heures du matin", indique la communication de la ville de Reims.

À Troyes, appel à la prudence

Dans la ville-préfecture de l'Aube, une réunion doit se tenir dans les prochaines minutes. Plusieurs festivités sont au programme de ce premier jour de l'été. Par exemple, place de l'Hôtel-de-Ville ou place Vernier. Aucune décision n'a encore été prise pour l'instant. La municipalité appelle toutefois sur Twitter les Troyens à la vigilance.

Les conditions météo attendues font état d'orages localement violents et peuvent s'accompagner des phénomènes suivants :

une activité électrique marquée,
des rafales de vent comprises entre 70 et 90 km/h voire voisines de 100 km/h très

ponctuellement,

quelques chutes de grêle de taille moyenne localement,
et surtout des quantités d'eau importantes de l'ordre de 30 à 50 mm en moins d'une heure,

voire davantage.

Compte tenu des festivités prévues pour la Fête de la musique, la plus grande vigilance s'impose si des concerts sont organisés en extérieur, notamment concernant le matériel de sonorisation ainsi que sur les installations ayant prises au vent (chapiteaux, grues, ....).

Pour vous protéger, appliquez les conseils suivants :

s’éloigner des arbres et des cours d’eau ;
s’abriter dans un bâtiment en dur ;
se tenir informé et éviter de se déplacer ;

protéger les biens exposés au vent, ou qui peuvent être inondés ;
éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
dans le cas où vous devez prendre la voiture, ne vous engagez pas sur une route immergée,

même partiellement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information