La Fête de la musique installe sa scène pour le grand concert de France 2 ce 21 juin à Reims, près du stade Delaune. Les 20.000 places sont parties en quelques secondes, mais certains riverains vont en profiter (ou le subir) depuis chez eux.
10 h 30 ce 21 juin à Reims. Peu de temps avant le début de la Fête de la musique, les haut-parleurs sont allumés et crachent déjà quelques notes. Les téléspectateurs de France 2 et les 20.000 chanceux qui ont obtenu leurs places, parties en une poignée de secondes, doivent attendre 21 h 10 pour profiter des festivités.
Mais les riverains, près de la Chaussée Bocquaine, où la scène est installée, ont déjà eu quelques aperçus depuis lundi dernier, date à laquelle les répétitions ont commencé. "C'est formidable, se réjouit Jean-François. Je reviens justement de la Chaussée Bocquaine, je voulais voir un peu comment ça avançait". Sa maison se situe à quelques dizaines de mètres de la scène, de l'autre côté du canal, et il a déjà pu profiter de quelques morceaux ces derniers jours. "Hier, on était dans notre lit avec ma femme, on écoutait la musique, sourit-il. J'avais Jean-Jacques Goldman toute la journée dans la tête ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté J'Irai au bout de mes rêves !"
"Je vais laisser ma fenêtre de chambre ouverte"
Et la programmation ne devrait pas laisser place aux déçus : il y en aura pour tout le monde. Patrick Bruel, mais aussi Vianney, Zazie, Hoshi... "Les artistes me plaisent, il y a un peu de tout. Je ne suis pas spécialement fan de lui, mais j'ai vu que M. Pokora sera là", affirme Romain. "C'est bien qu'il y ait ça à Reims, et en plus près de chez moi !"
"Je vais laisser ma fenêtre de chambre ouverte", s'amuse Gatien, une dizaine d'années, qui revient de promenade avec sa famille. "On n'a malheureusement pas eu de place, mais on va en profiter chez nous", confirme sa mère. "C'est un soir dans l'année !"
"Ils n'avaient qu'à faire ça à la campagne !"
Un soir dans l'année... et un soir de trop pour certains. Son panier à la main, après quelques emplettes, Catarina salue sa voisine du rez-de-chaussée. Le sujet de conversation s'impose : la Fête de la musique. "On va en avoir jusqu'à minuit au moins", soupire-t-elle. Véronique confirme : "Les répétitions durent depuis lundi ! Hier, ça a commencé à 16 heures... Les enfants n'ont pas pu faire la sieste, grommelle-t-elle. Avec les basses, mes fenêtres tremblent ! J'ai dû ôter les stores qui tapaient dessus. Ça fait caisse de résonance."
"Il y a quelque temps, c'était la fête foraine, maintenant, c'est la fête de la musique, dans quinze jours, on aura le 14-Juillet... Il y a toujours quelque chose ici !" Catarina renchérit : "Ils n'avaient qu'à faire ça à la campagne !"
Pour ceux qui ne pourront pas écouter la musique depuis leur balcon, l'événement est retransmis en direct sur France 2 à partir de 21 h 10, présenté par Garou et Laury Thilleman.