Le soir du vendredi 18 octobre 2024, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) a mené une intervention à Novion-Porcien (Ardennes). Elle faisait suite à un coup de feu. Un homme dans une habitation, tué par balle. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Charleville (Ardennes), pour violences volontaires sur conjoint, et pour recherche des causes de la mort à la suite d'un décès par arme à feu.
C'était une intervention d'ampleur à Novion-Porcien (Ardennes), un village de 500 âmes du Rethélois. Le soir du vendredi 18 octobre 2024, une colonne de militaires d'élite s'est dirigée vers un domicile.
Selon Champagne FM, révélant l'information, un couple y vivait. Et suite à un coup de feu, l'antenne du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), une formation d'élite ayant une antenne à Reims (Marne), a été sollicitée pour y intervenir. Elle est spécialisée dans les cas de retranchement d'individus armés.
Un homme a été retrouvé par les militaires, mort par arme à feu, au sein dudit domicile. Les faits ont eu lieu dans la rue de l'Église (voir emplacement sur carte ci-dessous).
Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, Magali Josse, procureure de la République de Charleville-Mézières (Ardennes), confirme "l'ouverture d'une enquête pour violences volontaires sur conjoint au préjudice d'une femme". Elle confirme également une autre "enquête en recherche des causes de la mort à la suite du décès par arme à feu d'un homme sur la commune de Novion-Porcien".
Bien qu'un suicide ait été avancé par les médias, les faits demeurent très flous. Une autopsie a été ordonnée. Ses résultats doivent être connus très prochainement.