Pargny-sur-Saulx : le site Orflam Plast en cours de dépollution

Cette entreprise fabriquait autrefois des pierres à briquet. Mais cette fabrication nécessitait l'utilisation du sel de Thorium, une matière radioactive. La dépollution est maintenant bien engagée et devrait rentrer dans sa troisième phase.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un an les travaux de dépollution sur la commune de Pargny-sur-Saulx (Marne) devraient être terminés à la fin du premier semestre. La troisième phase qui consiste en la démolition des bâtiments de l'entreprise va être engagée.

Un lourd héritage industriel

L'héritage du passé industriel de Pargny-sur-Saulx pèse lourd au centre du village où l'entreprise Orflam-Plast fabriquait des pierres à briquet entre 1932 et 1967. Pendant toutes ces années, du sel de Thorium (NDLR : résidus de fabrication, 2 fois plus toxique que l'uranium) a été utilisé comme remblais.
En 1997 l'entreprise a été liquidée. C'est alors que la commune hérite d'un site pollué au Thorium, sans propriétaire et sans responsable.
En 2008, l'équipe municipale veut trouver une solution à cette pollution historique. C'est l'Etat qui va devoir l'assumer alors que deux sites extérieurs à l'usine sont identifiés : l'étang de la gravière et la peupleraie.

A ce jour, il reste encore un an de travaux avec la reconstruction de deux ouvrages hydrauliques et la démolition des vieux bâtiments.

Le coût global des travaux est estimé à 7 millions d'euros (hors taxe).

A Pargny-sur-Saulx, sur la période de 1968 à 1994, un taux de mortalité par cancer du poumon et de la vessie plus important de 40% a été constaté chez hommes. Mais les études épidémiologiques n'ont  pas permis de faire le lien avec la pollution au Thorium.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information