Cette entreprise fabriquait autrefois des pierres à briquet. Mais cette fabrication nécessitait l'utilisation du sel de Thorium, une matière radioactive. La dépollution est maintenant bien engagée et devrait rentrer dans sa troisième phase.
Dans un an les travaux de dépollution sur la commune de Pargny-sur-Saulx (Marne) devraient être terminés à la fin du premier semestre. La troisième phase qui consiste en la démolition des bâtiments de l'entreprise va être engagée.
Un lourd héritage industriel
En 1997 l'entreprise a été liquidée. C'est alors que la commune hérite d'un site pollué au Thorium, sans propriétaire et sans responsable.
En 2008, l'équipe municipale veut trouver une solution à cette pollution historique. C'est l'Etat qui va devoir l'assumer alors que deux sites extérieurs à l'usine sont identifiés : l'étang de la gravière et la peupleraie.
Le coût global des travaux est estimé à 7 millions d'euros (hors taxe).
A Pargny-sur-Saulx, sur la période de 1968 à 1994, un taux de mortalité par cancer du poumon et de la vessie plus important de 40% a été constaté chez hommes. Mais les études épidémiologiques n'ont pas permis de faire le lien avec la pollution au Thorium.