Les élections universitaires auront lieu ce mardi 8 mars sur les différents campus de l'Université de Reims Champagne-Ardenne afin de désigner les membres du conseil d'administration. Trois candidats briguent la future présidence de l'Urca, dont le sortant Gilles Baillat.
L'Université de Reims Champagne-Ardenne organise ses élections universitaires ce mardi 8 mars. L'Urca qui compte 25.500 étudiants joue son avenir. Parmi les grands thèmes abordés lors de cette campagne : le budget déficitaire, le projet de grand campus et la place de l'Urca dans la grande région.
En situation délicate, l'Urca aurait un déficit estimé à 1.700.000 euros. Ce qui devrait fragiliser la candidature de l’actuel président Gilles Baillat, soutenu par la liste "Au service de l’URCA".
Elections, mode d'emploi
C'est un scrutin de liste qui permettra de désigner les membres du conseil d'administration. Le vote se fait par collèges pour chacune des quatre listes présentées : le collège "professeurs" (8 élus), le collège "autres enseignants" (8 élus), le collège "étudiants" (6 élus) et le collège "personnels techniques et administratifs" (6 élus).Ces 28 élus éliront ensuite 8 personnalités extérieures : 4 représentants des collectivités et 4 personnalités qualifiées (principaux, proviseurs, chefs d'entreprise ou encore représentants syndicaux).
Le nom du futur président de l'Université ne sera connu que le lundi 21 mars à l'issue d'un vote entre les 28 élus du conseil d'administration et les 8 personnalités extérieures.
Quatre listes sont en lice : "Alternative indépendante et responsable", "Ensemble pour l'Urca" qui soutient Guillaume Gellé, "Qualité, recherche, formation" (au service de Georges Durry) et "Au service de l'Urca" (pro Gilles Baillat).
Les trois candidats
Les candidats à la présidence ont jusqu'au 10 mars pour se déclarer. Trois hommes briguent d'ors et déjà le poste le plus convoité.- Gilles Baillat, 63 ans, est président de l'Urca depuis quatre ans. Professeur en sciences de l'éducation, cet agrégé d'histoire milite pour un rapprochement avec l'UTT de Troyes.
- Georges Durry, 49 ans, est membre du conseil d'administration et directeur du laboratoire de spectrométrie moléculaire et atmosphérique de la faculté de sciences. Pour lui, l'Urca doit se rapprocher de Paris.
- Guillaume Gellé, 47 ans, est aussi membre du conseil d'administration. Professeur en génie informatique, automatique et traitement du signal, il a été également vice-président sous l'ancienne présidence de Richard Vistelle. Son projet est de se rapprocher de la Belgique.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 8 mars 2016