Cet article date de plus de 5 ans

Basket : Châlons-Reims retrouve le chemin de la gagne

Le CCRB a mis fin à sa série de 5 défaites en dominant Rouen dans un final à suspens 82-77. Les basketteurs Marnais finissent l'année sur un bilan de 6 victoires pour 9 défaites après en 15 journée de championnat. Un succès qui leur donne de l'air au classement dans la course au maintien.
Michel Morandais, le capitaine du CCRB (photo archive novembre 2015)
Michel Morandais, le capitaine du CCRB (photo archive novembre 2015) © MaxPPP (Christian Lantenois)
Les coéquipiers de Michel Morandais savent encore gagner, mais que ce fut compliqué ! Pour ce dernier match de l'année face à une équipe de Rouen encore plus mal en point qu'eux, les joueurs du CCRB avaient pourtant bien entamé la partie en remportant le premier quart temps (17-13).

Mais l'adresse des Normands à 3 points a fait douter les basketteurs de Châlons-Reims dans le 2e quart-temps. Retombant dans leurs travers, ils ont multiplié les maladresses, laissant leurs adversaires rentrer avec 8 points d'avance au vestiaire (39-31).
Le retour sur le parquet après la pause fut catastrophique. Incapable de réduire l'écart avec Rouen, le CCRB a toujours navigué avec plus de 10 points de retard sur ses adversaires.

Remontée fantastique !


C'est pourtant le moment où Alex Young et Drew Gordon (21 points chacun) ont commencé à transcender leur équipe. Ayant accusé un retard maximal de 18 points, les basketteurs Marnais sont revenus dans le final, reprenant même la tête au tableau d'affichage à 4 minutes de la fin du temps réglementaire (69-68).


Dans un final interminable, le CCRB s'impose à l'arrachée 88-77. Un exploit que les supporters ne sont pas près d'oublier, mais qui en dit long sur la fébrilité du groupe depuis plusieurs semaine.

La cohésion du groupe brisée par Todic ?


Ce résultat intervient alors que le coach Nikola Antic aimerait que son intérieur bosnien Miroslav Todic quitte le club. Le joueur ne fait plus parti de ses plans de jeu depuis un mois environ, mais ce dernier ne semble pas décidé à rompre le contrat qui le lie au CCRB. Un problème qui semble avoir affecté la cohésion du groupe puisqu'il a surgit au moment où le club a entamé sa série noire.

Depuis fin novembre et la défaite ramenée de Monaco (86-80), le CCRB avait perdu le nord. Le mois de décembre fut un chemin de croix : un revers concédé sur le fil face à Nanterre (72-70), puis une correction reçue à Dijon (92-68) avaient précédé deux autres déceptions face à Nancy et Châlons-sur-Saône.

Au classement de la pro-A, le CCRB maintien Rouen, Nancy, Cholet et Paris-Levallois à distance. Le Havre de son coté semble déjà condamné à la descente en Pro-B.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ccrb basket-ball sport